Etude changement climatique
Le changement climatique est d’ores et déjà visible en Isère comme en France, avec, notamment, la hausse des températures, la remontée de la limite pluie neige, la modification de l’hydrologie des cours d’eau…
Autant de phénomènes qui impactent la satisfaction des besoins des différents usages de l’eau (industrie, agriculture, eau potable…) et les milieux naturels (rivières, zones humides, etc.)
Ces phénomènes doivent être anticipés via un approfondissement des connaissances sur les évolutions des ressources. Le Département de l’Isère a donc décidé d’y remédier en présentant les résultats des prospectives hydroclimatiques à l’échelle des 11 bassins versant, en objectivant les enjeux à venir via une étude prospective et en associant les différents acteurs isérois.
Pour partager les résultats de manière concertée et garantir la robustesse de cette étude, le Département a choisi de mettre en place deux comités :
- un Comité des Usagers, où seront représentés les différents usages de l’eau en Isère , soit près de 50 structures associées
- Un Comité scientifique
Les premiers résultats de l’étude ont été présentés lors du séminaire de l’eau 2024, qui a également été l’occasion de mettre en avant des projets isérois.
L’étude exploite les résultats bruts du projet national Explore 2 réalisé par un consortium scientifique de laboratoires de recherche français (résultats rendus publics fin 2023).
Le projet Explore 2 donne des évolutions potentielles de débit sur plus de 4000 points de simulation en France métropolitaine, dont une cinquantaine en Isère, en faisant tourner 7 modèles hydrologiques différents. Ces résultats sont produits en injectant les projections climatiques des deux principaux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du GIEC :
- scenario avec politique d’atténuation (RCP 4.5, soit +2°C en 2100 à l’échelle mondiale)
- scénario sans politique d’atténuation (RCP 8.5 soit environ + 4°C en 2100 à l’échelle mondiale)
Cette page permet de télécharger les principales productions de cette étude ainsi que les supports de présentation du séminaire de l’eau de 2024.
Documents :