Dernière mise à jour, le 03/07/2024

Entretien des installations

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un système d’assainissement non collectif, d’assurer sa longévité et de garantir des performances d’épuration optimales, il est nécessaire de procéder régulièrement à des opérations de vérification et d’entretien de votre installation.

Photo de l'entretien d'un système assainissement individuel

 

Pourquoi entretenir ?

Toutes les interventions préventives décrites ci-dessous  vous permettront d’éviter les nuisances dans votre habitation : débordement, obstruction, odeurs, colmatage des terrains (filtre à sable, épandage, puits perdu).

 

Entretenir votre installation d'assainissement non collectif (ANC) c’est éviter les interventions en urgence, tout en préservant le milieu naturel.

Pour faciliter ces opérations pensez tout d’abord à laisser les regards et trappes accessibles au niveau du sol, en permanence.

 

Comment entretenir ?

Les opérations d’entretien et leur fréquence, pour une installation classique :

  • contrôle et nettoyage du bac à graisses et des préfiltres tous les 4 mois ;
  • inspections de tous les regards (répartition, tuyaux d’épandage…) une fois par an ;
  • vidange lorsque la hauteur de boues (aussi appelées matières de vidange) atteint 50% de la hauteur de la fosse, soit environ tous les 4-5 ans.

 

Pour ces opérations d'entretien vous devez faire appel à une entreprise de vidange agréée en Isère entreprise de vidange agréée en Isère .

 

Lors du contrôle de bon fonctionnement de votre installation, le technicien du service public de l'ANC (SPANC) vérifiera que celle-ci a fait l’objet d’un entretien.
Pensez à conserver les justificatifs d’intervention et bordereau de suivi de déchets qui devront être présentés au SPANC.

 

Vos contacts

Service Eau et Territoires

Tel : 04 76 00 33 17

Envoyer un mail