Le Département œuvre pour une politique sociale forte. Le maintien à domicile et l'accès à l'autonomie des personnes handicapées ou des personnes âgées sont primordiaux parmi les actions mises en place.

Le nouveau Schéma de l'autonomie et des handicaps a été adopté en mars 2023. Il fixe les axes et orientations pour les aides aux personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Dernière mise à jour, le 1 septembre 2023

 

 

 Maison départementale de l'Autonomie - MDA

Lieu d’accueil et d’information, la Maison de l’autonomie  (MDA) située à Grenoble, abrite les services départementaux dédiés aux personnes âgées et handicapées. Elle met en œuvre les politiques « dépendance et handicaps » du Conseil départemental.

www.isere.fr/mda38

A qui est-elle destinée ?

La Maison de l’autonomie est ouverte à tous les Isérois concernés par la perte d’autonomie ou par le handicap, mais aussi à leurs familles et aux professionnels chargés de les accompagner (médecins, infirmiers, assistants sociaux, assistants de vie…)

A quoi sert-elle ?

  • Elle reçoit et informe toutes les personnes qui ont besoin d’une aide ou d'une prestation pour faire face à leur perte d’autonomie.
    En Isère, dans les territoires, les dossiers de demande sont déposés auprès des services autonomie dans les Maisons du Département.
  • La MDA verse : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
    la Prestation de compensation handicap (PCH adultes et enfants) ou l’Aide sociale.
  • La MDA est le lieu où se réunit la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde les autres aides destinées aux personnes handicapées (Allocation adulte handicapé, Orientation scolaire pour un enfant handicapé…).


A noter : Toutes les Maisons du Département ont un Service autonomie ou un Service de solidarités qui est le relai de proximité de la MDA pour l’accueil et l’information des publics handicapés ou âgés.

 

www.isere.fr/mda38

 

Schéma de l'autonomie et des handicaps 2022-2026

 

Ce nouveau schéma de l'autonomie et des handicaps 2022-2026, adopté le 31 mars 2023 par l'Assemblée départementale, veut à la fois prévenir, accompagner et innover. Découvrez les axes stratégiques.

Tous les 5 ans, le Département présente un nouveau schéma de l’autonomie et des handicaps, qui s’inscrit dans les orientations nationales déclinées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
L’objectif est de créer, dans la concertation, les grandes orientations et axes concernant le soutien et la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pour les cinq prochaines années, en s’adaptant aux nouveaux besoins et évolutions de la société.

 

Objectif

Face à une société vieillissante, le Département veut relever le défi du bien vieillir, en rompant l’isolement, en revalorisant les métiers de l’aide et de l’accompagnement à domicile, en changeant les représentations sur la notion de l’âge, en proposant des logements intermédiaires aux établissements spécialisés, notamment.
En effet, la population des plus de 60 ans va augmenter de 38 % d’ici à 2040, autrement dit près d’un tiers de la population iséroise aura plus de 60 ans (+120 000 personnes). Quant aux plus de 75 ans, leur nombre va doubler d’ici 2050 (source Insee).

Aujourd’hui, 80 % des personnes âgées meurent sans être passées par la case dépendance (source Insee). La population est vieillissante mais elle est en bonne santé plus longtemps, ce qui lui permet de pouvoir rester plus longtemps à domicile. Un souhait en Isère : 92 % des personnes de + 75 ans veulent rester chez elles (source Baromètre Agefiph -Ipsos).

L’objectif premier est donc de stabiliser ce chiffre, voire même de l’augmenter en prévenant la dépendance, en développant des activités en lien avec la culture, l’alimentation, le sport ; en apportant un soutien renforcé aux aidants qui représentent en France 1 personne sur 6 ; en adaptant les domiciles pour permettre aux personnes d’y rester, et d’y rester le plus longtemps possible ; en créant un sentiment de « chez soi » grâce à une offre de logement intermédiaire et innovant (habitat inclusif, accueil familial...).

 

La méthode


Attentif à être au plus près de ces derniers, le Département a mis en place une grande consultation, qui s’est organisée autour de 28 ateliers et 2 enquêtes en ligne, avec les principaux intéressés et les partenaires, qui ont permis de collecter les avis et réflexions de 1870 personnes et entités entre personnes âgées, personnes porteuses de handicap, aidants, associations, collectivités, gestionnaires d’établissements…


Les moyens


Afin d’accompagner les personnes dans leurs parcours et les placer au coeur de ce dernier, 30 nouveaux postes sont créés à l’autonomie afin d’accélérer les délais de traitement des dossiers autonomie et handicap.


Une réduction progressive du nombre de Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), aujourd’hui 135 en Isère, va également être nécessaire, à la fois pour offrir une meilleure lisibilité aux bénéficiaires, mais aussi pour renforcer la qualité des prestations.

 

Les axes et orientations

 

Découvrez-les en détail dans les documents suivants.

 

Voici le Schéma de l'autonomie et des handicaps de l'Isère

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnes âgées

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et soutenir leurs familles, le Département vous informe et propose une série d’aides et de services concernant le maintien à domicile ou l’entrée en établissement.
Le Département donne la priorité au maintien à domicile des personnes âgées à travers des aides comme :

Découvrez les aides du Département proposées aux personnes âgées

 

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, le Département vous propose un choix de différents types d’établissements d’accueil ainsi qu’une prise en charge possible en fonction de votre situation.

 

Afin de favoriser l’accès aux droits des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, le Service Accueil et Information (SAI) – informe les professionnels qui les accueillent ou les accompagnent.
Aides et informations pour les professionnels accompagnant des personnes âgées.

 

Bien vieillir : cartographie des actions de prévention

Dans le cadre du schéma de l’autonomie et des handicaps adopté le 30 mars dernier, le Département de l’Isère s’est engagé à impulser et accompagner des projets de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 60 ans sur l’ensemble du territoire.
Depuis le début de l’année 2023, ce sont plus de 280 actions de prévention et d’accompagnement aux proches aidants qui ont été financées, pour vous aider à préserver votre autonomie.

Pour mieux vous informer des actions dont vous pouvez bénéficier, le Département les a recensées sur une cartographie interactive, commune aux différents acteurs de la prévention, élaborée par les caisses de retraite et santé publique France. L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans un travail partenarial composé des acteurs intervenant dans la politique publique de prévention de la perte d’autonomie et en lien avec la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie pilotée par le Département de l’Isère.

 

Découvrez l’ensemble des activités, des conférences…proposées sur des thématiques variées : activité physique, mémoire, culture, lien social, numérique, soutien aux aidants… sur le site pourbienvieillir.fr

 

 

Ces activités, ces conférences thématiques, animés par des professionnels de santé, seront également l’occasion d’échanger des conseils, des informations et de partager de moments conviviaux, afin de cultiver l’art du « bien vieillir » en Isère !

 

Adultes handicapés

Le Département vous  accompagne dans vos démarches de demande de :

  • Prestation de compensation du handicap (PCH),
  • soutien à domicile,
  • hébergement en établissement,
  • carte d’invalidité ou de stationnement,
  • aide ménagère,
  • accueil familial.

Pour que les démarches ne soient plus un parcours du combattant, le Département vous propose une information sur les droits et les prestations ainsi qu’un Guide de vos démarches.

Le Service Accueil et Information (SAI) - informe les professionnels qui accueillent ou accompagnent les adultes handicapés. Il propose un annuaire des associations, des fiches pratiques (Aide aux vacances, Carte de stationnement, Carte d'invalidité, Soins à domicile...) des formulaires (Fiche de renseignements professionnels, Certificat Médical pour Personne Handicapée, Dossier de demande d'aides et de prestations…) et des outils (Guide-Barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, Guide pour l'éligibilité à la PCH…).

 

Enfants handicapés

Pour que les parents d’enfants handicapés ne se sentent pas isolés, le Département les guide dans leurs démarches et besoins d’informations.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) mais aussi classe d’intégration scolaire (CLIS), auxiliaire de vie, transport, orientation en établissement médico-social... Découvrez les aides du Département

 

Retrouvez le Guide des aides et demandes en ligne sur le site de la Maison de l’Autonomie MDA

 

Afin de favoriser l’accès aux droits des familles d’enfants handicapés, le Service Accueil et Information (SAI) informe les professionnels qui les accueillent ou les accompagnent.

 

Aider les aidants

De plus en plus d'Isérois secondent au quotidien un proche handicapé ou dépendant.
Cette solidarité qui permet le maintien à domicile demande beaucoup de disponibilité et de résistance aux aidants qui peuvent parfois s’épuiser et se sentir seuls.


Pour les soutenir, le Département recense les actions qui leur sont dédiées : lieux d’échanges entre aidants, lieux de répit, lieux d’informations…

Le Département met en place

  • Des actions collectives :
    Groupes de paroles, café des aidants, conférences, formations… qui permettent aux aidants d’avoir des temps d’informations et d’échanges avec d’autres familles.
  • Des solutions de répit

Pour connaître l'ensemble des actions et les solutions proposées sur votre secteur, contactez la Maison du Département la plus proche de votre domicile ou la MDA.