Plus vaste territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l'Isère compte plus d’1,2 million d’Iséroises et Isérois, 521 communes et 19 intercommunalités au 1er janvier 2017.

 

Atouts et forces de l’Isère

Le département de l'Isère se compose de la partie méridionale de l’ancienne province du Dauphiné et de l’ouest des Alpes. C’est un territoire qui jouit d’atouts exceptionnels, tant géographiques, qu’économiques et patrimoniaux.
C’est un département montagneux, réputé notamment pour les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne. Autour de la métropole régionale, Grenoble (plus de 600 000 habitants), qui constitue la 11ème agglomération française, on trouve une grande diversité de territoires :

  • Le Nord-Isère, autour de Bourgoin-Jallieu, est l’héritier d’une longue tradition industrielle,
  • Au nord-ouest, la vallée du Rhône (Vienne), bénéficie de l’attractivité de Lyon,
  • Le massif du Vercors, connu pour son patrimoine naturel et gastronomique, est essentiellement rural,
  • La vallée du Grésivaudan, autour de Grenoble, est le berceau de l’hydro-électricité et des noix,
  • L’Oisans, au sud-ouest, constitue l’entrée vers les sommets des Alpes,
  • Au sud, le Trièves est un territoire naturel préservé aux portes des Alpes de Hautes-Provences.

Le climat est globalement tempéré de type continental : plutôt froid en hiver et chaud en été, marqué par de faibles précipitations. L’ensoleillement est élevé, proche de celui des villes côtières du sud de la France. C’est plus que des villes comme Bordeaux ou Toulouse, grâce à plus de 2 000h d’ensoleillement par an.

 

L’Isère bénéficie d’une grande diversité géographique : plaine, montagne, lacs, stations d’altitude et parcs naturels.

 

Le département est bien structuré sur le plan économique, et dispose d’atouts considérables. Il a su tirer parti de son patrimoine naturel pour en faire une force économique. L’utilisation de la « houille blanche » (soit la puissance des cours d’eau pour générer de l’électricité) a ainsi attiré, depuis le début du siècle, les plus grandes industries : la métallurgie, la chimie et la mécanique de précisions. Pour développer la croissance et diversifier les débouchés, les liens vers la recherche et l’enseignement ont été tissés très tôt dans les années 20.

 

L’économie actuelle de l’Isère se concentre autour de la haute technologie (nano, micro, bio), les services informatiques et le tourisme.

 

L’offre de formation d’enseignements supérieurs est large et diversifié. L’université Grenoble Alpes est constituée de trois pôles :

  • Sciences, technologies et santé (anciennement Université Joseph Fourrier) ;
  • Sciences sociales et humaines (anciennement Université Pierre Mendès-France) ;
  • Langues, littératures et communication (anciennement Université Stendhal).

Le département compte également des écoles de commerce, d’ingénieur, d’architecture, de graphisme…

 

Les transports en Isère sont nombreux. 4 aéroports (Grenoble, Lyon, Genève, Chambéry) se trouvent à proximité, dont 2 sont des aéroports internationaux. Le réseau ferroviaire est dense et propose 40 gares de TER en Isère. Le TGV est également accessible par Grenoble, reliant ainsi le département de la capitale en 3h. Le département offre un vaste réseau de bus et car reliant les territoires de l’Isère entre eux.

 

L’Isère dispose d’une pluralité d’activités culturelles. Plus de 100 musées, 30 théâtres, 35 salles de spectacle sont ouverts au public. De grands festivals sont reconnus nationalement comme Jazz à Vienne ou le festival Berlioz à la Côte-Saint-André.

 

A chaque saison, le département décline une large offre de loisirs. Du ski, des raquettes ou du chien de traineaux en hiver, des randonnées, du trail, de la baignade, ou encore des balades en kayak l’été.
L’Isère est un département de sportif avec 3 000 clubs de sport indoor ou outdoor. De grands événements fédèrent l’esprit sportif du département avec la Coupe Icare, la Course de la résistance ou la Foulée Blanche.

 

 

 

 

Histoire de l’institution départementale de l’Isère

Le Département de l’Isère est issu de 2 siècles d’Histoire, 6 dates en ont marqué la création.

 

1789 : Le Département est issu de la Révolution Française. Quatre mois après la fin de l’Ancien Régime, la jeune Assemblée constituante crée le Conseil Départemental.

 

1790 : Les lois du 26 février et du 4 mars décident que le royaume de France sera divisé en 83 départements. Chaque département devra accueillir un Préfet, un Conseil de Préfecture et un Conseil général (actuel Conseil départemental). Ce dernier est en charge des affaires locales sous le contrôle étroit du pouvoir central. Ce découpage est issu d’un critère fondamental : tous les points du département doivent être accessibles depuis le chef-lieu en moins d’une journée à cheval.

 

1800 : Le consulat met en place le Conseil général et le Préfet. Le Conseil général, composé de notables locaux, se limite au rôle délibératif. C’est le Préfet qui détient le seul pouvoir exécutif.

 

1848 : La Révolution instaure le suffrage universel pour toutes les élections y compris celles des conseillers généraux. Le vote est réservé aux hommes.

 

1871 : La IIIe République crée la Commission départementale de décentralisation. Les élus au Conseil général exercent un pouvoir délibératif renforcé, contrôlent les décisions du Préfet, le conseillent et répartissent les fonds départementaux. Le préfet garde cependant le pouvoir exécutif.

 

1982 : Les lois de décentralisation transfèrent un certain nombre de compétences de l’État vers les départements et leur donnent un véritable pouvoir de décision. Le président du Conseil départemental, élu par ses pairs, exerce désormais le pouvoir exécutif que détenait le Préfet. Il propose les orientations de la politique du Département et fait appliquer les décisions prises par le Conseil départemental. Le préfet est seulement chargé de contrôler la légalité des actes du Conseil Départemental.

 

Vie culturelle et artistique en Isère

Le Département soutient la vie culturelle et artistique. Celle-ci participe au dynamisme du territoire et constitue un levier pour le développement économique.  
Active et diversifiée, la politique culturelle en Isère s’exprime à travers un grand nombre d’événements et l’ouverture de sites patrimoniaux d’exception qui sont autant d’invitations pour les Isérois à redécouvrir leur territoire, et pour les autres, à venir y séjourner. Certains grands rendez-vous tels les festivals Berlioz et Jazz à Vienne participent à la renommée et l’attractivité du département.
Mais avant tout, le Département promeut l’accès à la culture pour le plus grand nombre et s’appuie sur de nombreux partenaires pour déployer sa politique culturelle.

 

Bon à savoir 
•    L’entrée est gratuite dans le réseau des 11 musées départementaux
•    Le portail web collections.isere.fr donne accès à une grande partie des collections départementales (plus de 50 000 objets). 
•    A travers programmations et grands événements gratuits (Journées européennes du patrimoine, Musées en fête, PAYSAGE-PAYSAGES, Les Allées chantent…), le
Département invite le plus grand nombre à découvrir autrement le riche patrimoine culturel et naturel de l’Isère.
•    La médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants son fonds de près de 150 000 documents (livres, CD, vidéo…) et propose depuis 2019 une plateforme d’accès grand public aux ressources numériques. 
•    Les Archives départementales conservent plus de 37 kilomètres linéaires de documents remontant jusqu’au XIe siècle, dont une grande partie est consultable en ligne. En 2021, elles accueilleront le public dans un tout nouveau bâtiment à Saint-Martin d’Hères. 
•    Un dispositif de résidences d’artistes, à la fois soutien à la création et à la diffusion, est développé dans les territoires, au plus près des habitants.
•    Des réseaux de structures qui participent à la diversité de l’offre culturelle (scènes ressources notamment) et en matière d’éducation artistique et culturelle sont fortement accompagnés par le Département.

Les propositions à destination du jeune public sont nombreuses, tant sur le temps scolaire (un guide de l’action éducative des Archives et musées départementaux est proposé aux enseignants de la maternelle au lycée) que sur les temps de loisir et de vacances. 
Grâce à la carte Tattoo, tous les collégiens isérois peuvent bénéficier de réductions culturelles pour une activité annuelle jusqu’à 120 €, chez un partenaire Tattoo.

 

Bon à savoir
•    En coopération avec Art en Isère Dauphiné Alpes (AIDA38), le Département soutient le projet de coopération culturelle « A travers chant ». Ce projet vise à proposer des ateliers périscolaires de chant notamment aux enfants éloignés des centres urbains.
•    Le Département soutient et accompagne l’opération Arts plastiques 38 développé par  l’Éducation nationale. Chaque année, une soixantaine de classes participent au dispositif associant une classe à un musée et un artiste plasticien invité. Depuis 2016, l’opération est intégrée à PAYSAGE-PAYSAGES et fait l’objet d’une publication offerte à chaque enfant participant au projet.

La culture et le patrimoine sont des axes majeurs de développement pour la mandature actuelle.
Le budget de la culture et du patrimoine s’élève à 27 millions d’euros, en augmentation de plus de 12%  en 2016. L’Isère est un des rares départements à avoir augmenté le budget de la culture dans de telles proportions sur les 5 dernières années.