Dernière mise à jour, le 03/07/2024

Eau potable

L'assistance technique du Département dans le domaine de l'eau potable porte sur l’accompagnement à l’élaboration de schémas directeurs et l'aide à la réalisation d’un programme de recherche en eau.

 

Photo du forage à St-Ondras

 

Pourquoi ?

Un programme de recherche en eau peut être engagé par le Département, à la demande de la collectivité, pour répondre à un besoin de sécurisation de la ressource, à des enjeux d’urbanisme, ou améliorer la qualité des eaux destinées à la consommation.

 

Comment ?

Après étude des besoins précis de la collectivité, et vérification de la pertinence du projet de forage au regard des autres solutions existantes, le Département prend en charge le programme de recherche en eau en tant que maître d’ouvrage.

 

Il réalise alors un forage d’étude visant à identifier une nouvelle ressource et à définir la productivité de l’ouvrage. Une fois le forage d’étude achevé, il est rétrocédé à la collectivité qui devra assurer son exploitation et la production d’eau.

 

Les forages menés dans ce contexte participent également à l’amélioration de la connaissance du contexte hydrogéologique départemental, et des ressources stratégiques. Ils contribuent également, à plus grande échelle, aux études menées plus globalement, en collaboration avec les partenaires (Agence de l’Eau, Agence Régionale de Santé (ARS)…) qui visent à renforcer connaissance et protection des ressources en eau souterraines.