Dernière mise à jour, le 03/07/2024

Assainissement collectif

Le système d’assainissement collectif est constitué d’un réseau de canalisations dont la vocation est de collecter les eaux usées des habitations, et d’une unité de traitement (station d'épuration) avant leur rejet au milieu naturel (cours d’eau, infiltration dans le sol,…). Découvrez la mission d'assistance technique proposée par le Département.

 

Photo station d'épuration de Romagnieu

 

L'appui de la mission d'assistance technique dans le domaine de l'assainissement collectif s'effectue à plusieurs niveaux :

 

  • Stations d'épuration : visite initiale, rédaction de fiches descriptives, tests et analyses, rédaction de rapports, valorisation des données, aide à la mise en place et suivi de l'autosurveillance, assistance pour l'élaboration de conventions et d'autorisations de raccordement, assistance pour la programmation de travaux ;
  • Réseaux d'assainissement : assistance pour le diagnostic et le suivi régulier des réseaux d'assainissement collectif, aide à la mise en place et au suivi de l'autosurveillance ;
  • Formation de l'exploitant : formation de l'exploitant d'une station d'épuration et du réseau d'assainissement ;
  • Evaluation de la qualité du service d'assainissement collectif : assistance à l'évaluation de la qualité de service en application de l'arrêté du 2 mai 2007 ;
  • Elaboration ou actualisation d'un schéma directeur et de zonage : assistance et participation aux réunions pour accompagner la collectivité pour la rédaction de cahier des charges ou analyses des offres de prestataires.

 

Consulter la plaquette des missions d'assistance technique en assainissement collectif

 

 

Principe de fonctionnement de la STEU (Station de Traitement des Eaux Usées)

Il existe 2 grandes familles de procédés de traitement qui se déclinent en filières:

  • les procédés extensifs basés sur des temps de séjour prolongés des effluents dans les ouvrages de traitement. Ils regroupent les filières : lagunages naturels, filtres plantés de roseaux, filtres à sable
  • les procédés intensifs pour lesquels l'action auto-épuratrice des micro-organismes est entretenue par aération forcée et brassage.Ils regroupent les filières : boues activées, les disques biologiques, les lits bactériens, les biofiltres.

A chaque filière est associée un niveau de rendement sur la pollution carbonée et azotée à traiter. Le choix de la filière dépend de la taille des installations (nombre d'équivalent-habitants à traiter), des rendements à atteindre pour ne pas dégrader la qualité de l'eau de la rivière ou de la nappe recevant les eaux usées traitées. Ce niveau de performance à atteindre, appelé niveau de rejet, est fixé par l'État.

 

 

Quel type d'intervention de l'assistance technique?

 

Par exemple, une mesure de la pollution sur une unité de traitement peut être organisée avec une interprétation des résultats. Un rapport est rendu au maître d’ouvrage proposant une analyse du fonctionnement de la station d’épuration avec parfois des préconisations d’améliorations ou de renouvellement.

 

Cartes

 

Gestion des boues d'assainissement

Schéma départemental