Dernière mise à jour, le 03/072024

Eaux souterraines

En Isère, la quasi-totalité de l'eau consommée par les habitants vient des eaux souterraines avec le plus souvent une grande pureté comme dans l'agglomération grenobloise.

 

 

Éléments de définition

Les eaux souterraines sont les eaux qui, après infiltration, circulent sous la surface du sol à travers des formations géologiques appelées «aquifères», et sont exploitées pour les besoins des activités humaines (ex. industrie, irrigation agricole, production d'eau potable…).
 
Leur préservation constitue par conséquent un axe essentiel de la politique de l'eau iséroise qui s'appuie nécessairement sur un suivi régulier de leur qualité chimique, leur niveau de sollicitation et de la ressource disponible.
 
 

Le suivi qualité

Depuis 1985, le Département de l’Isère a mis en place un réseau de suivi de la qualité des eaux brutes (avant traitement) sur des points d’eau destinés à l’usage eau potable et desservant de faibles populations afin de renforcer la connaissance de la ressource captée dont le suivi réglementaire s'avérait insuffisant. (Pour consulter les normes de potabilisation)
Initialement, le suivi concerne environ 80 points d'eau contrôlés sur la teneur en nitrates et sur une liste limitées de produits phytosanitaires qui sont aujourd’hui, pour la plupart, interdits d’utilisation.

Depuis novembre 2011, le Département de l'Isère a réactualisé son réseau mesurant ainsi une liste plus exhaustive de paramètres en conformité avec les réseaux nationaux existants. Chaque année, le nombre de points suivis est actualisé pour s'adapter au mieux au contexte, enjeux et aux réseaux existants notamment ceux de l'Agence de l'eau. Depuis 2019, l'ensemble de nos points sont suivis 2 fois par sauf exceptions et se compose ainsi :
 
  • - 17 points captant la nappe des alluvions fluvio-glaciaires ;
  • - 4 points captant la nappe du Catelan identifiés comme stratégiques pour une utilisation future ;
  • - 17 points captant la nappe de la Molasse identifiés comme stratégiques pour une utilisation future ;
  • - 1 point captant la nappe du Guiers identifié comme stratégiques pour une utilisation future.

 

Le réseau de suivi des nappes définies comme stratégiques par le SDAGE 2016-2021 (Molasse, Catelan et Guiers) continu de s'étoffer au fil des années.

Les résultats sont envoyés aux gestionnaires par courrier une fois par an et bancarisé sur ADES. Des rapports de synthèse sont accessibles sur cette page.

 

> Carte de qualité des nappes <

 
 

Le suivi quantité des sources gravitaires

Le Département de l’Isère met en place depuis fin 2011 un réseau de suivi des débits des sources gravitaires sur une quarantaine de points d’eau s’appuyant sur les données collectées par les collectivités compétentes en eau potable mais aussi via des sytèmes de comptage automatisé déployés sur certaines sources.
Cette action, préconisée par la Commission départementale de la ressource en eau, co-pilotée par le Préfet de l’Isère et le Département de l’Isère, a pour objectif d’obtenir :
  • - une connaissance générale des variations des débits en fonction des aquifères locaux et de massifs,
  • - des données précises en période de basses eaux pour une aide à la gestion des situations de sécheresse,
  • - des données pour permettre un suivi des effets du changement climatique.

 

Notre suivi compte, en 2022, 38 points d'eau. Les données sont accessibles pour chaque point via des graphiques mis en ligne sur la carte interactive de l'observatoire de l'eau en Isère.

 

> Carte du réseau des sources gravitaires <