Dernière mise à jour, le 03/07/2024

Réseaux de mesure

Le Département de l’Isère est maître d'ouvrage de réseaux de mesure de la qualité et des débits des rivières et des eaux souterraines

 

 

Chaque année, le Département de l'Isère déploie des réseaux de mesure pour les eaux de surface et souterraines selon un programme adapté aux pressions de chaque milieu.
 
Les analyses de chaque point d'eau lui permettent de contribuer à la connaissance des milieux aquatiques du département et d'impulser auprès des acteurs locaux des actions de préservation ou de restauration.
 

 

L'ensemble de nos analyses font l'objet de valorisation auprès des gestionnaires locaux par la biais de réunions de restitution ou d'envois de courriers personnalisés. Une partie est accessible directement sur l'observatoire de l'eau dans les rubriques associées avec des fréquences de mises à jour au minimum d'une fois par an.

 

Nos données sont également bancarisées sur les plateformes partenariales :

 

 

Le cadre institutionnel

Il est toutefois important de noter que les réseaux de suivi du Département de l'Isère sont conformes aux réseaux nationaux existants dictés par la Directive cadre sur l'Eau :
  • réseau de contrôle de surveillance (RCS) de l’état quantitatif et chimique des eaux souterraines réalisé par l’Agence de l’eau,  et l’état qualitatif (écologique et chimique) des eaux de surface réalisé par l’Agence de l’eau et la DREAL.
  • réseau de contrôle opérationnel (RCO) pour tous les points d’eau présentant des problèmes qualitatifs. Une station de mesure du RCO est maintenue jusqu'à ce que la qualité en ce point s'améliore.