20 ans de coopération
Depuis 2004, le Département de l’Isère et la Préfecture du Guégharkunik entretiennent une coopération internationale qui témoigne de la solidité de l’amitié franco-arménienne. Cette coopération repose sur la conviction partagée que le développement durable des territoires est la clé d’un avenir meilleur. Des enjeux essentiels sont travaillés : le développement de l'agriculture, la promotion de l'écotourisme, de la francophonie ou encore l'amélioration de l'accès à la santé. Ces actions concrètes répondent aux besoins des populations locales.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page.
Accueil de la délégation arménienne
Du 5 au 10 novembre, le Préfet du Guégharkunik, Karen Sargsyan, et sa délégation sont reçus par le Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier et les partenaires isérois de cette coopération.
Le 8 novembre à 17h, au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à Grenoble, la délégation du Guégharkunik et le Président Jean-Pierre Barbier assisteront à l’inauguration de l’extension de la fresque des résistants qui s’enrichit des figures de Missak et Mélinée Manouchian, résistants arméniens récemment panthéonisés.
Lancement du Mois de l’Arménie en Isère
Le 8 novembre à 20h au Musée dauphinois, le Département de l’Isère, les Villes de Vienne et de Grenoble lancent le Mois de l’Arménie, avec le concert de l’ensemble Toumanian Mek.
Un Mois qui réunit, jusqu’au 15 décembre, une cinquantaine d’évènements culturels en Isère autour de la culture arménienne : expositions, spectacles, concerts, projections...
Depuis 2007, le Département de l’Isère, les Villes de Vienne, Grenoble et leurs partenaires arméniens, dans le cadre de la plateforme IRAPA (Intercoopération de collectivités rhônalpines pour l’Arménie), mutualisent certaines actions en Arménie et proposent régulièrement en Isère ce type de temps fort culturel.
« Le Département de l’Isère réaffirme son engagement auprès de la Préfecture du Guégharkunik et de ses habitants. Ensemble, continuons à faire vivre cette amitié franco-arménienne historique, fondée sur la confiance, l'entraide et le respect mutuel. » affirme le Président du Département, Jean-Pierre Barbier.