Dans le cadre du contrat pour la restauration et la préservation des milieux aquatiques de la vallée de la Bourbre, le Département de l'Isère partenaire de l'Epage de la Bourbre, a assuré la maîtrise d'ouvrage des travaux d’aménagement de ce seuil situé à proximité d'une route départementale pour rétablir les continuités écologiques.
C’est pourquoi des travaux ont été réalisés cet été sur la Bourbre. A cet endroit, la RD 1006 franchit la rivière par un pont dont le radier provoquait, à l’aval, une chute difficilement franchissable par les poissons.
Les travaux ont consisté à creuser une rampe en enrochements dans le radier du pont. Cet aménagement permet désormais le franchissement du radier par toutes les espèces de poissons de la Bourbre, tout en garantissant la stabilité du pont et le bon écoulement de la rivière.
Dans ce secteur particulièrement sensible, l’aménagement a été complété par la création de banquettes permettant à la faune terrestre de passer sous la RD 1006 en restant au sec et ainsi éviter des collisions avec des véhicules.
Le travaux ont été réalisés à l’été 2024, en période de basses-eaux, afin de réduire l’impact sur le milieu aquatique et les difficultés techniques engendrées par d’éventuelles crues.
Ces travaux, dont le coût s’élève à 130 000 € sont cofinancés par le Département de l’Isère et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Pour plus d'information consulter la page internet