La Commission des financeurs de l’habitat inclusif (CFHI) pour les personnes âgées et les personnes handicapées a pour mission d’étudier et de valider des projets d’habitats inclusifs et leur financement.
Objectifs de la CFHI :
Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est un type de logement conçu pour les personnes âgées et celles en situation de handicap qui souhaitent vivre de manière indépendante, tout en ayant la possibilité de partager certains espaces et activités avec d’autres résidents.
L’habitat inclusif constitue une forme « d’habiter » complémentaire au domicile et à l’accueil en établissement.
Concrètement, il s’agit de petits ensembles de logements privés regroupés autour d’espaces communs, le tout réuni dans un environnement adapté, sécurisé, propice au lien social et à proximité des commerces et des structures médicales ou paramédicales.
Les habitants élaborent un projet de vie sociale et partagée. Ce projet a pour objectif de favoriser le « vivre ensemble » afin de limiter le risque d'isolement des habitants et de faciliter la participation citoyenne. Les habitants élaborent les règles collectives et choisissent les activités à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.
Quelques exemples d'activités :
- moments conviviaux,
- sport,
- jeux,
- sorties culturelles.
Un animateur coordonnateur professionnel accompagne les habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée.
L’habitat inclusif en Isère :
Le Département de l’Isère s’investit en collaboration avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans le déploiement de l’habitat inclusif.
En 2022, il a lancé une nouvelle prestation, l’Aide à la Vie Partagée (AVP) destinée aux résidents d’un habitat inclusif. Cette aide est accessible lorsque le gestionnaire du projet habitat inclusif a conclu une convention avec le Département.
Le règlement départemental d’aide sociale de l’Isère intègre cette prestation.
L’Aide à la vie partagée (AVP) est destinée à financer :
- l’animation de l’habitat inclusif,
- la coordination du projet de vie sociale et partagée,
- la régulation du « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.
L’AVP ne couvre pas l’accompagnement individuel des résidents pour les actes de la vie quotidienne (aide à l’autonomie et surveillance), le suivi des parcours individuels ou la coordination des interventions médico-sociales. Ces aspects sont sous la responsabilité d’autres services ou d’aides spécifiques.
Bien que s’agissant d’une aide individuelle, l’AVP est versée directement au gestionnaire du projet de vie sociale et partagée et non aux résidents eux-mêmes.