Depuis le 7 février, les laboratoires recherchent systématiquement les variants anglais, brésilien et sud-africain en cas de test Covid positif en France.
La hausse des contaminations de Covid en France est principalement due à la diffusion du variant anglais.
Ces variants du SARS-CoV-2 circulent sur le territoire, dont certains sont qualifiés de « variants d’intérêt » car leur impact (en termes de transmissibilité, de virulence ou d’échappement immunitaire potentiel) justifie la mise en place d’une surveillance et de mesures de gestion spécifiques au niveau national, dans l’objectif de contenir leur progression.
En cas de diagnostic positif d’un premier test RT-PCR, un test RT-PCR de criblage est réalisé permettant de détecter les principales mutations caractérisant les variants d’intérêt connus à ce jour et d’évaluer leur diffusion sur l’ensemble du territoire.
Les résultats de ces analyses permettent de suspecter la présence d’un variant 20I/501Y.V1 (Royaume-Uni), celle d’un variant 20H/501Y.V2 (Afrique du Sud) ou 20J/501Y.V3 (Brésil) (sans distinction) ou de conclure à l’absence de variant d’intérêt.
La circulation du variant anglais est très elevée en Isère :
- Proportion de suspicion de variant Anglais parmi les tests de criblage positifs par département
Pour retrouver les actualités liées au covid-19 en Isère : suivez la page coronavirus