La vaccination
Qui doit se faire vacciner ? Quelle est l'efficacité des vaccins ? Quelle disponibilité ? Quelles sont les principales contre-indications, les effets indésirables, etc ?
- Tous les centres de vaccination sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Pour tous les centres gérés par le Département, la prise de rdv de la 2ème injection est faite au moment de la 1ère injection sur le lieu de vaccination, pas lors de l’appel.
- Le nombre de créneaux de rendez-vous est indiqué par l’ARS en fonction de la dotation en doses pour chaque centre : cela garantit au centre de vaccination d’avoir une dose utilisable le jour du rdv.
Comment avoir confirmation d’un RDV ?
Vous recevrez un SMS après avoir résérvé le RDV.
Comment avoir un bon de transport pour se déplacer ?
Vous pouvez être remboursé de vos frais de transport par l'Assurance Maladie, uniquement sur prescription médicale de votre médecin traitant.
Le médecin prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie: véhicule personnel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou véhicule sanitaire léger) ou ambulance.
Le document doit être délivré, sauf urgence, avant que le transport ne soit effectué.
Les frais de transport de la personne accompagnante peuvent être pris en charge, sous conditions.
Plus de détails à consulter ici
Attention : arnaques aux personnes âgées
Attention aux escroqueries sur la vaccination (appels frauduleux avec demande de rappel sur numéro surtaxé, proposition de vaccination à domicile avec vols d’objets, etc)
Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :
- Faire preuve de prudence.
- Tout démarchage est à refuser.
- Ne pas accepter de vaccination à domicile sauf si directement par le médecin traitant.
Où trouver plus d'informations sur le vaccin ?
- Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/
- Sante.fr - Centres de Vaccination
- Haute Autorité de santé
Le pass sanitaire : présentation
Depuis le 14 mars 2022, fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé) et le « pass sanitaire » est suspendu pour accéder à l'ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...). Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
2. La preuve d'un test négatif de moins de 24h
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques, et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr).
Les autotests réalisés sous la supervision d’un pharmacien sont reconnus comme preuves pour le « pass sanitaire », mais pas dans le cadre des passages aux frontières entre pays, au sein de l'Union européenne notamment.
Dans le cas des voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et les pays de l’Union européenne, les autotests, même s’ils sont réalisés sous la supervision de professionnels ne sont pas recevables. Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
FALC - Le « pass sanitaire » en français simplifié
Comment récupérer mon « pass sanitaire » ?
Pour récupérer votre « pass sanitaire », tout dépend de la preuve sanitaire choisie :
- Certificat de vaccination : il suffit de scanner le code QR pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid ;
- Tests RT-PCR et antigéniques : ils génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient : à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le code QR situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;
- Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.
Télécharger TAC Vérif sur Google Play ou l'App Store.
Le « pass sanitaire » intègre deux dispositifs
Le « pass sanitaire » est mis en œuvre par le plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.
Le « pass sanitaire » est mis en œuvre avec le certificat numérique de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que d'agir contre la falsification des documents de preuves.
Où le « pass sanitaire » est-il obligatoire sur le territoire national ?
Depuis le 14 mars 2022 le « pass sanitaire » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons...). Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
Ces règles concernant le « pass sanitaire » s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de mettre en œuvre le « pass sanitaire » dans leurs établissements.
Le « pass sanitaire » est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements, et sont en contact avec le public.
Depuis le 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans devront justifier d’un rappel vaccinal, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le port du masque reste obligatoire dans les lieux où le passe sanitaire reste en vigueur.
Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
Infection ou cas contact : les nouvelles règles d'isolement face au Covid-19
Les règles d'isolement et de quarantaine évoluent à partir de ce 3 janvier selon que vous soyez infecté par le Covid-19 ou cas contact.
Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France, les durées d'isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier 2022.
Quelles sont les nouvelles règles d’isolement ?
Depuis le 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant.
Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans
L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.
Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées
L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
- elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.
Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts ?
Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)
Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent :
- appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur,
- limiter leurs contacts,
- éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid,
- télétravailler dans la mesure du possible.
En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.
En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR.
Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés
Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.
Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.
Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
Pour les enfants de moins de 12 ans
Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’éducation nationale s’applique. Cela se traduit par la réalisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif.
En outre, les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élève.
Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0.