RD519 aménagements de sécurité
entre le carrefour du Rival et Marcilloles-Est : les travaux ont commencé
Axe routier isérois très fréquenté par les usagers en transit et pour les déplacements quotidiens des habitants et entreprises du secteur, la RD 519 est aussi une route caractérisée par de nombreux accidents graves. Le Département se devait d’agir. Il a donc décidé de mettre en œuvre un programme global de sécurisation de cet axe sur 40 km entre Brézins et Chanas.
Avec 19 accidents graves entre 2007 et 2016, pour un trafic journalier de 8 500 véhicules, la section de 4,6 km située entre le carrefour du Rival et le parc d’activités Porte de Chambaran à Marcilloles étant particulièrement accidentogène, la priorité était de la sécuriser. Le projet a été soumis à la concertation publique en 2018 et a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en juin 2022.
Moins d’un an après, les travaux ont démarré au printemps 2023 pour une durée de 24 mois avec la construction du passage supérieur au niveau de l’actuel carrefour avec le chemin de la Plaine. Ils se poursuivront avec la réalisation des opérations d’adaptation de la géométrie de la route au trafic, la création de créneaux de dépassement, l’aménagement du futur carrefour giratoire, la suppression des intersections et accès dangereux, le rétablissement des chemins communaux et agricoles…
Le coût de cette opération s'élève à 12,4 millions d’euros entièrement financés par le Département.
RETOUR SUR LA CONCERTATION
Les études menées sur le secteur 1, entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est, ont permis l’organisation d’une concertation préalable du 15 novembre au 13 décembre 2018 conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.
Pourquoi une concertation ?
Cette concertation avait pour objectifs :
- d’informer le public concerné à travers une présentation complète, simple et transparente du projet ;
- de permettre à chacun de s’exprimer sur ce projet, de formuler ses observations et propositions ;
- de permettre à chacun de recevoir une réponse à ses interrogations.
Après recueil des observations, propositions et remarques des participants, le projet sera affiné et précisé. Il s’agit, dans la mesure du possible, de prendre en compte les propositions et remarques formulées par les usagers.
LES DOCUMENTS DE LA CONCERTATION