RD 519 : Pose de la charpente du nouveau pont entre le carrefour du Rival et la zone d’activité de Marcilloles Est
Les travaux de sécurisation de la RD 519 entre le carrefour du Rival et la zone d’activité de Marcilloles Est, ont démarré au printemps. Ils se poursuivent conformément au calendrier prévisionnel, avec la réalisation d’un passage supérieur « mixte » permettant la traversée sécurisée des usagers mais aussi des animaux au niveau de l’actuel carrefour de la RD 519 avec le chemin de la Plaine, sur les communes de Chatenay et de Sardieu.
La pose de la charpente de l’ouvrage, opération délicate et spectaculaire, programmée dans la nuit du 18 au 19 septembre, a nécessité la fermeture complète de la RD 519 cette nuit-là.
D’autres coupures nocturnes sont également envisagées lors de la pose des prédalles, les 28, 29 et 30 septembre et le 10 octobre pour le bétonnage du tablier. Une déviation sera mise en place.
Comment circuler pendant les travaux ?
Le Département s’efforce de limiter au maximum la gêne occasionnée pendant les travaux au regard des contraintes techniques et des enjeux de sécurité. L’usage de la RD 519 est maintenu pendant la durée des travaux (des alternats pourront ponctuellement être mis en place.)
Des fermetures nocturnes pour la pose de la charpente métallique et les nuits du 2, et 3 octobre et du 12 octobre pour la pose des prédalles et le coulage du tablier. Une déviation sera mise en place.
Pour leur sécurité et celle des hommes et des femmes qui réalisent ces travaux, les usagers sont invités à être prudents et à modérer leur vitesse aux abords des chantiers !
Pour s’informer en temps réel des conditions de circulation : www.itinisere.fr
24 accidents graves entre 2007 et 2023
La route départementale 519 est un itinéraire essentiel pour le territoire isérois caractérisé par une forte accidentologie. C’est pourquoi le Département s’est engagé à améliorer la sécurité de cet axe à forte circulation, entre Brézins et Chanas.
Avec 24 accidents graves entre 2007 et 2023 pour un trafic journalier de 8 500 véhicules, la section de la RD 519 comprise entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles est particulièrement concernée.
Le Département a par conséquent décidé de sécuriser prioritairement cette portion de 4,6 kilomètres. Soumis à la concertation publique en 2018, le projet d’aménagement sur ce premier secteur a été déclaré d’utilité publique en 2022.
Son coût est de 12,4 millions d’euros entièrement financés par le Département, avec une mise en service envisagée en avril 2025.
Un ouvrage de franchissement mixte pour sécuriser la traversée des usagers et animaux
La première phase de travaux a démarré au printemps dernier avec la réalisation d’un passage supérieur au-dessus de la RD 519 au niveau du chemin de la Plaine qui a pour objectif de sécuriser la liaison entre Chatenay et Sardieu aussi bien pour les véhicules, engins agricoles que pour les piétons et les cycles. Il permettra également la traversée de la petite et moyenne faune.
Il s’agit d’un ouvrage mixte métal/béton armé d’une seule traverse de 11,50 mètres de large et 24,50 mètres de long. Une largeur de 5 mètres sera dédiée au passage de la faune protégée des phares des véhicules en contrebas par un système de panneaux occultants. Des rampes d’accès à la partie supérieure du pont seront aménagées pour leur permettre d’accéder à l’ouvrage et de le franchir.
Huit mois de travaux seront nécessaires avec une étape importante, la pose de la charpente métallique. Ainsi cette charpente métallique est composée de six poutres assemblées par deux.
Chacune de ses bipoutres pèse 17,6 tonnes, ce qui représente un poids total de 52,8 tonnes. Cette délicate et spectaculaire opération requiert l’intervention d’une grue de 130 tonnes et de 3 camions pour poser au fur et à mesure l’ensemble des poutres. Elle débutera à 20h et s’achèvera à 6 heures le lendemain nécessitant la fermeture de la RD 519.
Une priorité : sécuriser la section comprise entre le carrefour du Rival et la zone d’activité de Marcilloles Est
La section comprise entre le carrefour du Rival et le parc d’activités Porte de Chambaran à Marcilloles, caractérisée par une accidentologie nécessite une attention particulière pour plusieurs raisons :
• la présence de nombreuses intersections : 6 carrefours avec des voies communales et de très nombreux accès aux parcelles agricoles,
• l’absence de zones de dépassement sécurisées,
• des courbes fortes.
Le Département poursuit deux objectifs essentiels :
• sécuriser la RD 519 pour tous, en particulier pour les déplacements quotidiens des habitants, des entreprises et des agriculteurs du secteur, qui sont souvent amenés à traverser la RD 519 pour se rendre dans leurs parcelles, et sécuriser la circulation des cyclistes,
• améliorer le niveau de service en offrant une route et des possibilités de dépassements plus sûres.
Une ambition : mettre en oeuvre un programme de sécurisation sur 40 km entre Brézins et Chanas
La RD 519 assure une partie de la liaison entre la vallée du Rhône et l’est de l’Isère, avec une courte section localisée dans la Drôme. Située sur l’itinéraire de desserte de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère, elle constitue l’un des accès majeurs à l’ouest du département depuis Grenoble et permet la desserte de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons. Elle est empruntée par de nombreux poids lourds. Elle joue aussi un rôle de desserte locale et est utilisée par des engins agricoles. Or, ses caractéristiques ne sont pas adaptées à cette cohabitation.
Le Département a décidé de sécuriser cet axe structurant de 40 km entre Brézins et Chanas, d’en améliorer le niveau de service tout en prenant en compte le rétablissement des chemins d’exploitation agricole et des chemins communaux et veille à conforter les continuités écologiques.
Compte tenu de la longueur de cet itinéraire, le programme d’aménagement a été scindé d’est en ouest en 3 phases successives de travaux :
- Secteur 1, entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est, objet des premiers travaux décrits dans le présent communiqué de presse qui ont démarré au printemps 2023
- Secteur 2, entre Marcilloles-Ouest et Beaurepaire sur lequel les échanges ont débuté avec les Communes et intercommunalités concernées pour préciser le programme d’aménagement
- Secteur 3, entre Jarcieu et Chanas.
D’autres aménagements de sécurité réalisés d’ici avril 2025
Une seconde phase est prévue à partir de décembre 2023 au cours de laquelle seront réalisés les aménagements suivants :
- la création de deux créneaux de dépassement sur une longueur totale de 3,2 km avec un élargissement de la chaussée,
- la transformation du carrefour de Champ-Laval en un giratoire,
- l’élargissement de la chaussée et la création d’accotements entre le carrefour du Rival et le hameau de Magdeleine,
- le rétablissement des voiries communales ainsi que la création de chemins d’exploitations permettant l’accès aux parcelles agricoles,
- la création de 2 passages pour la petite et moyenne faune sous la RD 519,
- des aménagements environnementaux et paysagers qui intègreront notamment la plantation de haies, d’arbres et d’arbustes qui guideront la faune vers les passages aménagés, contribueront à la biodiversité et à l’intégration paysagère de l’axe.
Le Département a pris en considération les problématiques spécifiques des communes et de leurs habitants pour à la fois sécuriser l’usage et les traversées de la RD 519 et faciliter les dessertes locales, notamment des parcelles agricoles, rendues également plus sûres.
Comme pour l’ensemble des projets routiers qu’il réalise, le Département est également attentif aux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité notamment avec le rétablissement des continuités écologiques pour la petite et grande faune et la création d’habitats naturels de substitution pour les différentes espèces animales et végétales.
« Renforcer la sécurité des usagers sur toutes les routes départementales est notre priorité ! Sur la section de la RD519, entre Rival et Marcilloles Est, les travaux engagés, en concertation avec les communes, intercommunalités et habitants, sont nécessaires pour permettre à tous de circuler de manière plus sécurisée. Ils sont réalisés en atténuant au maximum les nuisances pour les riverains et usagers, et se poursuivront tronçon par tronçon sur la RD 519, afin d’optimiser la sécurité de cet axe majeur de l’Isère. Le Département s’y engage à hauteur de plus de 12 millions d’euros », souligne le président du Département Jean-Pierre Barbier.