Du chili con carne, des gratins de lasagnes aux légumes ou du magret de canard à base de produits locaux… autant de bons petits plats réconfortants mitonnés par les bénévoles de l’association Cuisine solidaire en Vercors à partir des denrées périssables récoltées auprès d’une quinzaine de commerçants et agriculteurs partenaires du plateau des Quatre-Montagnes, qui seront ensuite redistribués six jours sur sept à des habitants en situation de précarité.
Trois fois par semaine, ils sont ainsi une trentaine (sur 60 adhérents actifs) à se relayer par équipe aux fourneaux depuis octobre dernier dans la cuisine flambant neuve aménagée par leurs soins dans deux containers, à Villard-de-Lans. Leurs motivations : agir contre la précarité et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Agir contre la précarité, lutter contre le gaspillage
“Nous produisons actuellement 800 barquettes par mois pour 170 bénéficiaires inscrits via les services sociaux de la Communauté de communes du massif du Vercors ou du Département, qui soutiennent notre action, précise Georges Grau, président de l’association.
À notre création, en 2017, nous étions approvisionnés par la Banque alimentaire de l’Isère et hébergés dans un centre de vacances. Le fait d’avoir des locaux autonomes va nous permettre de renforcer notre action.”
Pour cela, l’association organise régulièrement des événements festifs pour des collectes de fonds. Tous ceux qui veulent donner de leur temps et faire profiter les autres de leurs talents sont les bienvenus !
Contacts : 06 82 40 18 01 - cuisine-solidaire@vercors.org.