Pratiques artistiques et éducation culturelle

  • Culture
  • Enseignement
  • Arts
Conservatoire de Vienne

La politique en faveur des pratiques artistiques des Isérois est conçue pour bénéficier à tous, depuis la petite enfance jusqu’au plus grand âge, quelle que soit la proximité géographique des uns et des autres avec les principales structures culturelles.

Dans le cadre de son schéma départemental Des pratiques artistiques pour les Isérois 2020-2026, le Département favorise l’accès à la culture et à la pratique artistique pour le plus grand nombre à travers trois axes :

  • L'enseignement artistique
  • L'éducation culturelle
  • Les pratiques en amateur

Le Département de l’Isère compte 76 établissements d’enseignement artistique (conservatoires et écoles de musique, de danse, de théâtre et d’arts plastiques). Ces derniers regroupent plus de 20 000 jeunes musiciens, danseurs, comédiens et adultes amateurs.

À travers sa convention de partenariat pour une politique d’éducation artistique et culturelle concertée en Isère avec l’Etat, la Région et la CAF de l’Isère, le Département accompagne les intercommunalités dans la mise en œuvre de projets artistiques et culturels en direction de tous les publics, dont les collégiens, les publics relevant de structures sociales et du handicap et les personnes âgées. 

En quelques chiffres

  • 1,9 million d’euros alloués aux enseignements artistiques en 2024

  • 9 conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle déployées en Isère

  • 417 000 euros alloués à 245 projets artistiques et culturels portés par les collèges isérois en 2024

 

La culture est un moyen fondamental d’élever, d’éveiller l’esprit, d’attiser la sensibilité, la curiosité, de faire réfléchir, de prendre du recul...

Jean-Pierre Barbier

Président du Département de l'Isère

L’éducation aux arts visuels

Le dispositif Collège au cinéma, piloté par le Centre national du cinéma et implanté sur tout le territoire, permet de former le regard des élèves et d’aiguiser leur esprit d’analyse.
Le Département soutient aussi le dispositif Passeurs d’images qui organise une programmation de films de qualité, des ateliers de pratique et des rencontres autour de l’éducation à l’image. 

L'éducation artistique et culturelle en vidéo