Une jeunesse engagée !

  • Jeunesse
  • Solidarité
>
© A.Breysse

Publié le : 23 mars. 2025

Promouvoir la citoyenneté et l’engagement des 11-25 ans : c’est l’objectif du Département qui entame la deuxième phase de son Plan jeunesse avec des actions ciblées dans tous les territoires.

Plus de soixante-dix ans les séparent et ils ont pourtant beaucoup à partager. Durant l’année scolaire 2023-2024, des élèves de cinquième du collège du Grésivaudan à Saint-Ismier ont organisé des rencontres avec les résidents de l’EHPAD La Villa du Rozat autour des thèmes du sport et de l’olympisme. Financée par le Département, cette opération avait pour objectif de favoriser les échanges entre deux générations qui ont souvent des a priori l’une sur l’autre.

Autre projet en Nord-Isère, différent mais tout aussi pertinent, où 70 collégiens de Villefontaine, L’Isle-d’Abeau et Bourgoin-Jallieu sont accompagnés chaque année par un lycéen qui leur sert de mentor : lutte contre le décrochage scolaire, transmission des valeurs citoyennes, conseils en orientation… Ces projets figurent parmi les 80 actions que le Département soutient chaque année pour aider les jeunes à devenir des citoyens responsables et engagés.

Depuis 2016, le Département a engagé un vaste plan d’action pour encourager les jeunes à apporter leur pierre à la construction de la société. Parmi les mesures significatives, le dispositif Isère Collégiens qui soutient les établissements dans la mise en place d’initiatives éducatives, mais aussi la bourse « Coup de pouce jeunes » qui accompagne, avec la CAF de l’Isère, les projets portés par les 11-25 ans dans les domaines sportifs, culturels, solidaires ou environnementaux.

“La jeunesse est une période de transition vers l’autonomie. C’est également une tranche de vie où nous avons besoin de soutien pour se construire et réaliser nos rêves”

Martine Kohly

Vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports

Agir ensemble pour tous les jeunes

Aussi et pour être en phase avec les attentes, le Département s’est rapproché des acteurs jeunesse qui interviennent dans chaque territoire, tels que l’Éducation nationale, les associations d’éducation populaire ou encore la Protection judiciaire de la jeunesse. 

L’objectif ? S’appuyer sur leur expertise pour aider les jeunes à entreprendre des actions concrètes près de chez eux. Et pour pérenniser cette démarche, le Département a renouvelé, le 17 février dernier, sa convention avec l’ensemble de ses partenaires.

À cette occasion, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, a réaffirmé sa volonté d’agir pour la jeunesse et présenté plusieurs axes d’intervention prioritaires, comme la mobilité en milieu rural, la santé mentale et le respect de la laïcité.

“La jeunesse bouge et nous devons sans cesse nous adapter. C’est pourquoi nous allons conduire pour chaque territoire un plan d’action spécifique et l’évaluer annuellement afin de donner à notre jeunesse toute la place qui lui est due”, a-t-il déclaré.

La politique jeunesse du Département

  • 700 000 euros votés chaque année.
  • Près de 80 partenaires jeunesse.
  • 49 000 collégiens bénéficiaires de la carte Tattoo et 2 000 partenaires.
  • 1 500 jeunes accompagnés et suivis à travers les animations de prévention.
  • 500 jeunes engagés dans le projet Coup de pouce jeunes Isère.
  • 700 jeunes participant à des chantiers éducatifs.
  • 32 jeunes accueillis chaque année en service civique.

Par: Annick Berlioz