Confrontée au dérèglement climatique et aux défis sociétaux actuels, l’Isère doit s’adapter et anticiper. Avec sa stratégie « Isère durable », le Département donne l’impulsion et le cap de ses actions, menées et à mener.
Un dérèglement climatique qui s’accélère – avec un réchauffement dans les Alpes deux fois plus marqué qu’ailleurs –, une population qui vieillit, des disparités sociales qui se creusent… Face à des évolutions rapides, l’Isère doit proposer des réponses ambitieuses et concrètes qui tiennent compte des spécificités de chaque territoire et des attentes citoyennes.
“L’enjeu est de maintenir la cohésion sociale et de préserver la qualité de vie des Isérois aujourd’hui et demain”
Président du Département
Garant des solidarités humaines et territoriales, le Département a un rôle majeur à jouer dans ces transformations. Et il n’a pas attendu pour agir.
Depuis 2015, la collectivité a réussi à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 1 % en moyenne par an, ce qui devrait lui permettre d’atteindre une baisse totale de 15 % d’ici à 2028.
Ainsi, il a développé un important programme de rénovation thermique sur ses propres bâtiments – près de 1 million de mètres carrés. À l’hôtel du Département, le chantier de rénovation thermique est en cours d’achèvement : un gain d’énergie de 35 % est attendu pour la collectivité.
Même démarche pour les collèges, centres d’entretien routier, centres médico-sociaux… 470 écoles communales ont aussi bénéficié de ces travaux dans le cadre du Plan écoles. L’objectif est maintenant d’accompagner les établissements médico-sociaux sous contrat (Ehpad, maisons d’enfants…), en privilégiant les énergies renouvelables.
En matière d’agriculture et d’alimentation, de nombreuses initiatives ont été prises pour préserver les terres agricoles et aider les filières à se structurer. Viandes, fruits et légumes, produits laitiers et céréales : le repas des collégiens est désormais constitué à 60 % de produits issus de l’agriculture locale et/ou biologique. L’objectif est d’arriver à 100 % dans les trois ans.
La marque « Nos produits IS HERE », lancée par le Département, offre par ailleurs aux producteurs locaux la visibilité dont ils manquaient auprès des consommateurs et garantit une juste rémunération de leur travail.

Le Département s’emploie à diminuer ses émissions de CO₂ sur l’entretien et l’exploitation des 4 701 kilomètres de routes départementales, dont 1 000 situés en montagne, très exposés aux risques naturels ou aux évènements météorologiques.
Après expérimentation, l’utilisation de techniques innovantes, comme les enrobés « tièdes » ou recyclés, a été généralisée, et des objectifs « bas carbone » introduits dans les marchés de travaux publics.
Les efforts se portent en parallèle sur le développement des mobilités douces, avec un doublement du kilométrage de voies cyclables en Isère – les transports collectifs dépendant désormais de la Région à l’exception du service Transaltitude financé par le Département.
Préservation des espaces naturels et des ressources en eau, recours aux achats durables (réemploi, recyclage...), végétalisation des cours de collège… impossible de lister tous les projets en cours ou à venir : un document graphique sous forme de boussole, à découvrir sur isere.fr, s’attache à les recenser et à illustrer la stratégie globale qui concerne toutes les politiques départementales.
“Avec « Isère durable », adoptée par l’Assemblée départementale en septembre dernier, le Département affiche ses ambitions et propose une méthode aux autres collectivités, fondée sur l’exemplarité, l’innovation et la coopération. Tout le monde est concerné !” rappelle Jean-Pierre Barbier.
Six grandes orientations pour la transition écologique
- Soutenir l’agriculture iséroise et une alimentation locale de qualité.
- Préserver les espaces naturels et les ressources en eau.
- S’engager pour des consommations et des usages responsables.
- Favoriser une mobilité décarbonée.
- Améliorer l’efficacité énergétique du bâti.
- Développer le recours aux énergies renouvelables.
Pour aller plus loin
Une stratégie globale, pour voir loin et agir concrètement
Vice-président du Département en charge de la transition écologique

IsèreMag
En septembre dernier, le Département a adopté son schéma global des transitions, baptisé « Isère durable ». Quelle est son ambition ?
Vincent Chriqui
Arrivés à mi-mandat, nous avons décidé de poser notre stratégie d’adaptation, cohérente et efficace face aux grandes mutations climatiques et sociétales en cours, et de définir nos grandes priorités.Pour cela, nous nous sommes fondés sur nos valeurs. La première, c’est l’objectivité. Nous avons lancé en 2020 une étude prospective pour disposer d’éléments factuels et scientifiques, sans dogmatisme, qui ont permis de dégager les dix transformations majeures à anticiper pour notre département*. De la même façon, nous réalisons actuellement, avec 50 partenaires, une étude sur l’état et l’évolution de l...