Salon de l'Agriculture : l’Isère à l’honneur !

  • Agriculture
  • Gastronomie
> Vache de race Villard-de-Lans au salon de l'agriculture à Paris - 25 février 2025
Vache de race Villard-de-Lans au salon de l'agriculture à Paris - 25 février 2025 © Delphine Lorin-Etuy

Publié le : 25 fév. 2025

Les 24 et 25 février 2025, l’Isère a fièrement représenté son terroir au Salon de l’Agriculture (SIA) à Paris. Sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les visiteurs ont pu découvrir et déguster les produits d’exception du département.

Fromages AOP Bleu de Vercors-Sassenage et Saint-Marcellin IGP, viande bovine ISHERE, noix de Grenoble AOP et spécialités culinaires locales... les visiteurs du SIA 2025 ont pu se régaler sur le stand de la région AURA qui accueillait les produits isérois le 24 février.

Cyrille Madinier, Vice-président en charge de la ruralité, de l’agriculture et de la forêt, et Joëlle Hours, conseillère départementale, étaient présents pour défendre les savoir-faire isérois et rappeler l’engagement du Département en faveur d’une agriculture durable et rémunératrice. La marque "Nos produits ISHERE" a été mise à l’honneur, valorisant le commerce équitable et les circuits courts.

Dans le Hall 1, la Villarde, race emblématique du Vercors autrefois menacée, a bénéficié d’une belle exposition. Les chevaux du Vercors de Barraquand ont également attiré l’attention dans le Hall 6, soulignant la richesse du patrimoine agricole isérois.

Entre dégustations, rencontres et concours, cette édition 2025 a permis de promouvoir l’excellence de l’Isère et de renforcer son engagement en faveur d’une agriculture locale et responsable.

Nos produits ISHERE

La marque Nos produits ISHERE, créée par le Pôle agroalimentaire dont le Département de l'Isère est l'un des membres fondateurs, a pour ambition de soutenir la commercialisation des produits locaux selon une charte de qualité et la juste rémunération des agriculteurs. 


Cette initiative iséroise pour le commerce équitable a d'ailleurs été consacrée dès novembre 2023 par le Trophée Fairtile de Max Havelaar.


Dans le contexte actuel difficile pour les agriculteurs qui réclament de pouvoir vivre décemment de leur travail, le Département de l'Isère s'engage dans la promotion des produits ISHERE en favorisant notamment le 100 % de produits locaux et/ou bio dans les cantines des collèges isérois. Cette action s'inscrit dans sa stratégie Isère durable.

Récemment, il a permis de nouveaux débouchés au circuit court auprès des associations carritatives, comme la Banque alimentaire de l'Isère, qui ont besoin d'acheter des produits frais locaux et de qualité.

Avec la marque "Nos produits ISHERE", fabricants et revendeurs s'engagent à payer leurs achats de produits agricoles en prenant en compte les véritables coûts de production. Les agriculteurs sont payés à leur juste prix et peuvent vivre de leur exploitation.

Pôle agroalimentaire de l'Isère