Face aux défis du changement climatique, le Département de l’Isère anticipe, s’adapte et adapte ses politiques, pour accompagner les territoires et ses partenaires dans la transition écologique.
« Voir loin et agir concrètement » ? Un leitmotiv pour le Département, dont « Isère Durable » fait la synthèse. Véritable boussole de l’action départementale, Isère durable fait échos aux actions, dispositions et politiques départementales menées depuis 2015, et fixe les orientations claires pour les années à venir, en cohérence avec l’ensemble des compétences du Département.
6 domaines stratégiques d’intervention :
• Une agriculture et une alimentation locales et de qualité
• Des territoires et des ressources durables
• Des consommations et des usages responsables
• Des mobilités décarbonnées
• L’efficacité énergétique du bâti
• Les énergies renouvelables
Découvrez "Isère Durable", une boussole pour tenir le cap !
En vidéo :
En image :
L’une des nouvelles mesures de cette stratégie est le « pack solaire », un dispositif destiné à promouvoir l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments et parkings publics. Cette offre d’ingénierie accompagnera les communes et intercommunalités à travers une évaluation précise de leur « potentiel solaire » et un accompagnement dans la mise en œuvre des projets. Ce plan vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, en ligne avec les objectifs de transition énergétique du Département.
La promotion du bio et/ou local à la cantine des collèges, les plantations 1 arbre/1 habitant, la centrale d’achat collective, la véloroute Belle Via, la méthanisation agricole… quelques actions estampillées « Isère durable » à découvrir en vidéo sur YouTube.
Anticiper les enjeux environnementaux : 2 schémas pour aller plus loin
La stratégie « Isère Durable » s’étoffe de deux nouveaux schémas : le Schéma départemental des Espaces naturels sensibles (SDENS) et le Schéma du tourisme et de la montagne.
Le SDENS vise à renforcer la valorisation des 146 sites écologiquement remarquables (près de 10 600 hectares) et à poursuivre l’acquisition de sites à préserver, abritant des espèces menacées. Grâce à des efforts de gestion et de conservation, certaines espèces, comme les tortues cistudes et les crapauds sonneurs, voient déjà leurs populations augmenter de façon significative.
Découvrez le Schéma départemental des Espaces naturels sensibles (SDENS).
Le Schéma du tourisme et de la montagne répond aux défis du changement climatique en favorisant un tourisme pérenne, durable, respectueux de l’environnement et intégré dans une stratégie de développement territorial harmonieux. Il prévoit, notamment, un plan de rénovation des refuges et un plan de soutien pour les lacs « structurants ». Plus d'infos sur le Schéma du tourisme et de la montagne 2025-2029.