Schéma départemental du tourisme et de la montagne

Comme de nombreux autres départements touristiques, l'Isère doit faire face à des défis cruciaux : le changement climatique et ses effets sur l’enneigement, une fréquentation à forte saisonnalité, des contrastes territoriaux marqués et la nécessité d’une adaptation continue aux évolutions des attentes des visiteurs et des habitants.

 

Les évolutions qui impactent le tourisme conduisent le Département à revisiter sa politique pour être en phase avec les enjeux d’avenir et pour relever ces défis économiques, sociétaux et environnementaux.

 

L’objectif est de faire du schéma du tourisme et de la montagne un véritable outil de pilotage et de mise en oeuvre du tourisme départemental ; un tourisme qui capitalise sur les atouts de chaque territoire ;  un tourisme au service d’un développement harmonieux et durable du territoire, dans le respect de l’environnement et des habitants.

   

Consulter le Schéma départemental du tourisme et de la montagne  


La stratégie

Le schéma départemental du tourisme et de la montagne 2025-2029 a  pour but de favoriser une activité touristique pérenne, qui s’intègre de manière harmonieuse dans les stratégies de développement territorial, réponde aux attentes des visiteurs et des habitants et soit respectueuse de l’environnement.
Ce schéma constitue une nouvelle approche de la politique tourisme, avec notamment, une vision globale impliquant les autres politiques départementales.

 

Trois orientations phares ont été retenues :

1 - une vision partagée autour des stratégies territoriales
Le tourisme est une compétence partagée, qui s’inscrit dans une vision intégrée du territoire, favorisant des synergies avec les acteurs et les habitants. L’évolution des offres touristiques et des activités sont à repenser à une échelle territoriale élargie et à adosser à un projet stratégique.
2- une offre touristique confortée et 4 saisons
L’Isère est un territoire mosaïque, aux atouts divers et aux paysages remarquables qui créent une toile de fond riche d’opportunités pour la conception d’offres touristiques attractives destinées à satisfaire toute l’année une vaste palette de publics.
3 - un tourisme accessible et durable.
Le fort potentiel touristique de l’Isère est source de vitalité pour les territoires et les acteurs économiques locaux, il est créateur d’emplois et d’épanouissement personnel pour tous.

 

Une démarche concertée partagée

L’élaboration du schéma s’est articulée autour d’un diagnostic, et s’est construite sur la base d’une étude documentaire conséquente, d’une large consultation auprès d’élus et techniciens des collectivités, stations et filières socio-professionnelles, d’ateliers de travail, d’enquêtes en ligne et d’un séminaire réunissant les parties prenantes du tourisme.

 

Voir le diagnostic