Pont de Condrieu-les-Roches-de-Condrieu

Pont de Condrieu

Dans le cadre du projet de rénovation du pont reliant Les Roches-de-Condrieu à Condrieu, Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône et Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, ont signé, ce 21 juin, la convention qui transfère la maîtrise d'ouvrage au Département du Rhône.


Les deux Présidents en ont profité pour faire un point d'étape sur les scenarii étudiés, compte tenu de la vétusté du pont actuel, qui date de 1936. Ils ont annoncé qu'une solution est privilégiée à ce stade des études : la construction d'un nouveau pont et d'une passerelle mode doux est la solution privilégiée par les deux collectivités.

 

 

Concertation publique

Une concertation publique est officiellement lancée pour recueillir les attentes des usagers et des habitants. Elle a lieu du 21 juin au 13 octobre 2023.

 


Le Contexte

Situé entre les communes de Condrieu (Rhône) et Les Roches-de-Condrieu (Isère), ce pont permet de franchir le fleuve Rhône en reliant ses deux rives. Les Départements du Rhône et de l’Isère en sont tous les deux propriétaires.

 

En 2020, suite à un rapport d'inspection alarmant, s'inscrivant dans le cadre de surveillances régulières, le Conseil départemental du Rhône a décidé d'initier le projetde rénovation de ce pont dont il est gestionnaire.

 

Entre juillet 2021 et octobre 2022, une première phase d’études préliminaires a été menée afin d’établir un diagnostic du pont et d’étudier les solutions possibles de renouvellement de cet ouvrage, en intégrant le déplacement sécurisé des modes doux.

 

L'ensemble du projet est estimé à 30 millions d'euros,
financés à parts égales par les Départements du Rhône et de l'Isère.