La Rencontre départementale des résidences artistiques en collège a eu lieu, pour la 2e année consécutive, le 6 juin 2023 au Vellein - Scènes de la CAPI, à Villefontaine. Organisée par le Département, la manifestation a réuni 200 collégiens, dans le cadre du dispositif Isère Collégiens.
200 élèves et 5 collèges
Le 6 juin, le Département de l’Isère a réuni 200 élèves de 5 collèges ayant bénéficié d’une résidence artistique au cours de l’année scolaire 2022-2023. L’objectif de cette rencontre est de faire monter les élèves et les artistes sur scène pour restituer le travail mené pendant leur résidence et pour échanger avec les autres collégiens autour de cette expérience artistique unique.
Liste des collèges participants aux ateliers des résidences en collège
- Collèges Aragon - Villefontaine et Les Allinges - Saint-Quentin-Fallavier | Cie Institout (théâtre)
- Collège Belledonne - Villard-Bonnot | Cie Démembrée (théâtre),
- Collèges Cousteau - Tignieu-Jameyzieu et F. Bouvier - Saint-Jean-de-Bournay | D. Grojsman / Opéra de Lyon (musique),
- Collège M. Bouvier - Les-Abrets-en-Dauphiné | Collectif de l’Âtre (théâtre),
- Collège du Vallon des Mottes - La Motte d’Aveillans | Cie Malka (danse).
Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, assistera à la rencontre
« Les résidences artistiques en collège sont primordiales car elles permettent aux collégiens d’avoir une approche de la culture concrète et à la culture d'aller vers un public différent. Depuis 2015, le Département de l’Isère a déployé 68 résidences dans 45 collèges différents, au bénéfice de plus de 10 000 collégiens. Au-delà des résidences, le Département finance plus de 300 projets culturels dans les collèges isérois chaque année, dans tous les champs disciplinaires.» Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Résidences en collège, c'est quoi ?
A travers son dispositif de « Résidences en collège », le Département de l’Isère permet chaque année à une dizaine de collèges isérois d’accueillir une équipe artistique pendant trois semaines.
L’objectif est de fédérer l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques, administratives et techniques autour d’un projet et d’une démarche de création.
Le coeur de ces résidences est de favoriser la créativité des jeunes à travers la pratique artistique et la rencontre avec des artistes professionnels, qui se nourrissent eux-mêmes de ces échanges pour enrichir leur travail de création. Les artistes isérois sont prioritaires pour bénéficier de ce dispositif, l'objectif du Département de l’Isère étant d'allier soutien à la création artistique locale et l’épanouissement des collégiens à travers l'art.
L’ensemble des classes sont amenées à participer à différents niveaux (ateliers de pratique, création d’un blog ou d’une web radio, création de décors ou de costumes…).
Les familles sont également impliquées sur des temps de restitution.Ces projets favorisent l’engagement et la confiance en soi des élèves, qui peuvent s’investir dans un projet commun et sont ainsi valorisés.
La vidéo récap'