Mobiliser et former des ambassadeurs du don du sang

don_du_sang_-_signature_convention

Le président du Département Jean-Pierre Barbier, accompagné par la vice-présidente en charge de la santé, Annie Pourtier, et Dominique Legrand, directrice de l'Établissement français du sang Auvergne Rhône Alpes (EFS AURA), ainsi que la présidente de l’Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles de l’Isère (UDDSB38), Janine Barbier, ont signé  une convention de partenariat visant à mobiliser et former des "ambassadeurs du don " pour dynamiser les collectes de sang.

 

Une convention pour augmenter les collectes

D’une durée de 3 ans, la convention de partenariat entre le Département, l’EFS AURA et l’UDDSB38, vise à favoriser l’engagement des citoyens en faveur de la collecte de sang, comme donneurs ou
bénévoles, afin d’encourager les habitants à donner leur sang, et à contribuer à la réussite des collectes.
Lorsqu’ils ne donnent pas leur sang, ces citoyens, issus d’univers différents (allocataires du RSA, salariés, étudiants…) peuvent devenir « ambassadeurs du don », afin de répondre à l’essoufflement des bénévoles.
Il s’agit aussi de préparer et organiser des évènements qui mobilisent un large partenariat lors des journées de collecte de sang.


Il s’agira également de :

  • mobiliser des équipes volontaires au sein du Département pour participer à des projets locaux « donner son sang c’est jouer collectif », en s’appuyant sur l’expérience de Vienne (voir ci-dessous), et assurer un accompagnement méthodologique au départ de l’action,
  • participer à des collectes événementielles avec des stands de promotion du Département (produits locaux, sport...), et des supports de communication,
  • permettre aux agents du Département de donner leur sang sur le temps de travail,
  • soutenir l’accès à des locaux du Département ou de partenaires du Département dans le cadre de collectes.

 

"Donner son sang c’est jouer collectif",  une initiative novatrice

Cette convention, établie avec les deux structures animatrices du don du sang en Isère, vise à essaimer partout en Isère une initiative, réussie et saluée, prise par des agents du Département en 2018 : "Donner son sang c’est jouer collectif ".
A Vienne, une équipe sociale a en effet imaginé cette action, qui a remporté le Prix Territoria d’Argent en 2020, afin de redynamiser les collectes de sang et associer des publics parfois éloignés de cet exercice d’intérêt général.


Les travailleurs sociaux du Département ont en effet mobilisé de nombreux partenaires - EFS, Association don du sang bénévole de Vienne, ville de Vienne, Vienne Agglo, Prévenir, Forum RSA Léo Lagrange, Centres sociaux, PLIE, Ecole de la deuxième chance, Osez, Maison des ados – et ont gagné leur pari : grâce aux nouveaux "ambassadeurs du don" et à ce partenariat, le nombre de donneurs prélevés sur les collectes depuis 2019 augmente, et le nombre de nouveaux donneurs est important.


Au-delà du nombre de donneurs, ce projet mené à Vienne avec l’EFS représente un véritable engagement citoyen, solidaire, intergénérationnel et interculturel qui aura aussi un impact positif dans les années à venir sur les prochaines collectes.

 

« Je tiens à remercier particulièrement nos agents qui sont, par leur initiative et leur volonté, à l’origine de cette convention qui vise à remobiliser autour de la collecte de sang, une action citoyenne nécessaire et solidaire. Je suis convaincu que c’est à travers des actions locales, de proximité, en partenariat, que nous pouvons gravir des montagnes. Remercier également l’Etablissement français du sang Auvergne Rhône-Alpes et l’Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole de l'Isère pour leur action quotidienne et pour leur mobilisation dans le cadre de ce partenariat », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.

 

« L'Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole de l'Isère que je représente est ravie de vous avoir retrouvé aujourd'hui pour conclure par la signature, la convention tripartite qui va nous unir pour une belle coopération », ajoute Janine Barbier, présidente de l’Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole de l'Isère.

 

« Alors que chaque don compte, en cette fin d’année, je salue cette convention. Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles et les élus locaux qui s’engagent à nos côtés chaque jour pour le don de sang et participent à soigner plus d’un million de patients annuellement. C’est grâce à l’implication quotidienne, aux côtés de l’EFS, des collectivités territoriales et des associations sur l’ensemble du territoire, que nous pouvons nous adapter aux évolutions qui se sont opérées ces dernières années, notamment avec la crise sanitaire, et remplir notre mission de service public, à l’aune des nouveaux enjeux du don de sang », précise le docteur Dominique Legrand, directrice régionale AURA de l’EFS.