Le collège de Saint Chef baptisé Fréderic Dard

college_frederic_dard_st_chef

Le président Jean-Pierre Barbier, accompagné par la vice-présidente en charge de l’Education, Cathy Simon, de Martine Kohly, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, ainsi que des conseillers départementaux du canton de Bourgoin-Jallieu et de Charvieu-Chavagneux, a baptisé le collège de Saint-Chef, en présence de la DASEN Viviane Henry, du maire de Saint-Chef, Alexandre Drogoz, du principal Raphaël Coudoré et des élèves. Le collège s’appellera désormais Frédéric Dard, du nom du célèbre auteur de série policière San Antonio, qui a un lien intime avec Saint-Chef…

 

Suite à la création d’une commission composée de parents, d’élèves et de professeurs, puis à l’accord de la commune, le nom de Frédéric Dard a été adopté par l’Assemblée départementale. Un nom qui sonne comme une évidence, car Frédéric Dard n’a pas seulement des lecteurs à Saint-Chef, il y a grandi…


Frédéric Dard est en effet né en Isère à Bourgoin Jallieu en 1921. Célèbre notamment sous le pseudonyme de San Antonio, il est l’auteur de la série policière éponyme - 175 ouvrages édités entre 1949 et 2000.
Le destin de l’auteur est intimement lié à la commune de Saint-Chef puisqu’il y passa une partie de son enfance, dans la maison familiale. Témoignage de son attachement à cette ville, il est, selon ses dernières volontés, inhumé à Saint-Chef à sa mort, en 2000.

 

Fort de ce lien, l’Isérois est devenu un personnage emblématique de la commune de Saint-Chef. Ainsi, cette dernière lui consacre aujourd’hui une partie de la muséographie de la maison du Patrimoine et un parcours patrimonial au coeur du village.

Le romancier aura désormais à Saint-Chef un collège à son nom.