C’est une des rares grues dans le ciel de Grenoble. Installée rue Jean Bocq, en plein centre de Grenoble, elle participe quotidiennement au chantier de rénovation de l’Hôtel du Département.
Objectif ? Diviser par 2 les factures d’énergie, et par 4 les émissions de gaz à effet de serre du siège de la collectivité. Le Département agit pour l’environnement !
Une rénovation volontariste ambitieuse
L’Hôtel du Département (HDD), d’une surface de 9300 m² abritant 350 agents, a été construit en 1979, puis agrandi successivement en 1987 et en 1998-1999.
Trois étapes de construction qui ont en commun une moindre prise en compte de l’optimisation thermique, étant données leurs époques de construction.
Résultat ? Le siège du Département de l’Isère est énergivore, difficile à refroidir en été, difficile à réchauffer en hiver.
Dans la droite ligne de son action volontariste en faveur de la protection de l’environnement, à travers sa Stratégie Air Climat Energie, le Département a décidé de lancer la rénovation thermique de son siège.
Objectif ? Le transformer en un Bâtiment Basse Consommation (avec un niveau BBC Rénovation), qui permettra :
- de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre, soit environ 100 tonnes de CO²/an économisées, l’équivalent de 50 voitures/an (émission moyenne annuelle d’une voiture en Europe) ;
- de faire 45 % d’économies d’énergies, soit l’équivalent par an de la consommation moyenne annuelle de 140 appartements T3.
Une isolation des toits aux planchers
Pour permettre une performance thermique maximale, hiver comme été, tout en maintenant l’activité au sein des locaux, le Département a choisi d’envelopper les bâtiments d’une isolation par l’extérieur, des toits aux planchers, avec l’aide du cabinet d’architectes Ludmer & Bouvier Architectes : flocage des plafonds du parking, ajouts d’éléments isolants sur chaque zone exposée en façade, emballage et couverture des derniers étages.
Les progrès énergétiques résulteront aussi :
- du remplacement de toutes les menuiseries par des fenêtres oscillo-battantes avec des cadres et des montants en bois (à l’intérieur) et en métal (à l’extérieur) équipées de vitrages aux dernières normes de confort,
- de la régulation de l’exposition au soleil par des brise-soleil orientables (grands stores vénitiens en métal),
- de la végétalisation de 725 m² entre toitures sommitales et rez-de-chaussée.
Le chantier, qui a démarré en septembre et qui se terminera au premier trimestre 2023, s’élève à un montant de 12 M€ HT, dont 2,5 M€ financés par l’État au titre du plan France-Relance.
« Rénover l’hôtel du Département était osé, étant donné le coût, la localisation en plein centre de Grenoble, le fait que 350 agents continuaient leur activité sur un site en travaux, mais le jeu en valait la chandelle ! La rénovation thermique de notre siège, qui est aujourd’hui une passoire énergétique, permettra de réduire nos consommations énergétiques de près de moitié et nos émissions de gaz à effet de serre de 73 %. Depuis notre arrivée au Département en 2015, la protection de l’environnement est au coeur de notre action. Nous avons déjà rénové thermiquement tout ou partie d’une quarantaine de collèges en Isère. Peut-être la rénovation de notre siège permettra-t-elle d’inspirer d’autres collectivités à Grenoble. Il suffit parfois de montrer l’exemple… », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.