Le Département se félicite de la décision de la Commission départementale de sécurité routière (CDSR) qui a donné à l’unanimité, un avis favorable à l’ensemble des tronçons de routes soumis par le Département pour être relevés à 90 km/h.
Début avril, sur 165 km de routes départementales, les Isérois verront arriver les panneaux indiquant cette vitesse maximale autorisée tant attendue.
Le retour au 90 km/h
C’était un engagement de campagne de la Majorité départementale Pour l’Isère. Ce sera bientôt une réalité sur une partie des routes départementales.
Si l’avis de la CDSR est consultatif, le Département tenait à le prendre en compte pour remettre en place le 90 km/h de manière progressive sur les routes départementales.
Son avis favorable, à l’unanimité, pour les 165 km de tronçons proposés par le Département est une reconnaissance du sérieux du travail réalisé par les services routiers de la collectivité en matière de sécurité routière.
Début avril, les premiers panneaux seront posés le long de 165 km de tronçons sur 12 axes routiers. Cette première tranche correspond soit à d’ex-routes nationales, aménagées selon un référentiel adapté à une vitesse de 90 km/h et sur lesquelles le Département a investi pour la sécurité, soit à des déviations récemment réalisées par le Département, soit à certaines routes du réseau principal.
Ces axes sont :
- RD 1006 (entre les limites du Rhône et de la Savoie)
- RD 1075 (entre les limites de l’Ain et l’agglomération grenobloise)
- RD 1076 (rocade de Voiron)
- RD 1085 (entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération grenobloise)
- RD 1090 (entre Le Touvet et la limite de la Savoie)
- RD 1091 (entre Livet et Gavet et Bourg d’Oisans)
- RD 1532 (entre la Drôme et l’agglomération grenobloise)
- RD 517 (secteur de Janneyrias)
- RD 518 (secteur Ornacieux-Balbins – Porte-des-Bonnevaux)
- RD 518A (secteur Ornacieux-Balbins)
- RD 592 (contournement d’Aoste)
- RD 71 (Roybon)
Sur la base d’une analyse détaillée de l’accidentologie sur l’ensemble du réseau, l’objectif du Département est que toutes les routes actuellement à 80 km/h qui le permettent repassent progressivement à 90 km/h, sous réserve de l’avis de la CDSR, qui se réunira chaque fois que la collectivité fera de nouvelles propositions de tronçons.
La sécurité des usagers de la route a toujours été et reste la priorité du Département.
L’abaissement à 80 km/h : des critiques des usagers
Par décret du 15 juin 2018, le Gouvernement a décidé de limiter à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur toutes les routes bidirectionnelles sans séparateur central.
Une décision unilatérale entrée en vigueur au 1er juillet 2018, malgré un flot de critiques des usagers, qui a obligé le Département à abaisser la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur environ 3000 km de linéaires départementaux (sur un réseau totalisant 4680 km).
Le Gouvernement a ensuite introduit, le 24 décembre 2019, dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT), en application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), la possibilité pour les autorités investies du pouvoir de police de circulation de relever à nouveau la limitation à 90km/h sur ces mêmes portions de voies, avec la condition de soumettre cette proposition à examen et avis consultatif de la Commission départementale de sécurité routière (CDSR).
Un message plus clair
Alors que la limitation à 80 km/h n’a pas influé sur l’accidentalité des routes départementales iséroises depuis sa mise en place, et qu’elle n’a pas fondamentalement modifié les comportements des usagers, le relèvement de la limitation de vitesse à 90 km/h, largement soutenu par les Isérois, permet en revanche d’adresser un message plus clair aux usagers de la route sur la vitesse adaptée à l’environnement.
Elle permet de davantage différencier les zones, grâce à des paliers tous les 20 km/h des vitesses maximales autorisées :
• 30 km/h dans les « zones 30 »,
• 50 km/h en agglomération,
• 70 km/h dans les zones accidentogènes et sur des points singuliers,
• 90 km/h sur le reste du réseau routier bidirectionnel départemental,
• 110 km/h sur les voies rapides.
Cela permettra une meilleure acceptabilité des limitations imposées et, par conséquent, un meilleur respect de la vitesse maximale dans les zones à 70 km/h.
Le retour à 90 km/h apportera également, un gain sécuritaire lors des manoeuvres de dépassement, en favorisant le différentiel de vitesse notamment avec les poids lourds.
« Engagement pris, engagement tenu ! Le retour au 90 km/h sera d’ici un mois une réalité sur certains axes départementaux et je m’en félicite. L’avis de la CDSR est non seulement favorable à l’unanimité, mais pour tous les tronçons proposés. C’est une reconnaissance du sérieux et de la qualité du travail réalisé en matière de sécurité routière par nos services, que je tiens à remercier. Les Isérois pourront très bientôt profiter de cette bonne nouvelle en restant toujours vigilants au volant. La sécurité, c’est l’affaire de tous ! », souligne le président du Département Jean-Pierre Barbier.
« Le Département consacre chaque année plus de 100 M€ en moyenne à l’entretien et à l’amélioration de son réseau routier. En relevant de nouveau à 90 km/h les portions de routes départementales aujourd’hui à 80, nous permettons une meilleure lisibilité des limitations de vitesse sur notre réseau et, par conséquent, un plus grand respect de la limitation à 70 km/h consacrée aux zones accentogènes. Mais rappelons-le : le conducteur doit rester maître de sa vitesse et toujours l’adapter en fonction de la configuration de la route et des conditions de circulation ! », indique le vice-président en charge des mobilités et de la construction publique Bernard Pérazio.