Le Département de l'Isère a participé au "DuoDay"

DuoDay 2021 au Département de l'Isère

Agents et élus - le Président Jean-Pierre Barbier, les Vice-présidents Annick Merle et Damien Michallet, ainsi que la Conseillère et Sénatrice Frédérique Puissat - ont participé aujourd’hui à la quatrième édition du « DuoDay », en accueillant 14 personnes en situation de handicap tout au long de leur journée.

 

Le Département, chef de file de l’action menée en faveur des personnes en situation de handicap, a participé aujourd’hui à l’opération « DuoDay », comme il l’avait fait en 2019.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), 4 élus et 10 agents ont ainsi accueilli aujourd’hui 14 personnes en situation de handicap. L’occasion de riches échanges et de la découverte des différentes facettes de la collectivité.


L’objectif du « DuoDay », née en 2008 en Irlande et qui a pris une ampleur nationale en France depuis 2018, consiste, pour une personne en situation de handicap, à composer un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail, le temps d’une journée.


Une journée d’immersion qui a pour objectif de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi et de créer de nouvelles opportunités professionnelles. Pour plus d’informations : https://duoday.fr/


L’engagement du Département en faveur des personnes porteuses de handicap, c’est un budget de 180 M€ par an, le deuxième budget de la collectivité après celui consacré aux personnes âgées (voir encadré). C’est également l’emploi direct de personnes en situation de handicap avec l’objectif d’atteindre prochainement les 6 % fixés par le Code du travail et d’aller au-delà.

 

« L’accompagnement des personnes en situation de handicap est une mission fondamentale du Département. Pour améliorer leur quotidien, nous nous efforçons de développer des solutions innovantes. C’est pourquoi, nous voulons davantage accompagner les associations qui font de l’inclusion des personnes handicapées une priorité, comme nous nous y sommes engagés durant la campagne électorale », précise Jean-Pierre Barbier, Président du Département.