En soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’Etat, les quatre centres départementaux de vaccination ont débuté ce matin la vaccination des plus de 75 ans. Les centres, qui ont ouvert leurs portes vendredi matin, accueillent l’ensemble des publics prioritaires définis par le Gouvernement sur rendez-vous.
Le président Jean-Pierre Barbier a visité le centre départemental de santé de Grenoble, en compagnie de la vice-présidente du Département en charge de la famille, de l’enfance et de la santé, Sandrine Martin-Grand, et des vice-présidents Laura Bonnefoy et André Gillet.
Dès aujourd’hui, les quatre centres de vaccination du Département (situés à Bourgoin-Jallieu, Grenoble et Vienne), mobilisés en soutien de l’ARS et de l’Etat dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, commencent à vacciner les plus de 75 ans, comme l’a défini le Gouvernement. Dans ce cadre, les vice-présidents Laura Bonnefoy et André Gillet ont été vaccinés.
La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous, en passant par le site sante.fr pour les centres de vaccination départementaux.
Jeudi, en une journée, les 2 339 créneaux calés jusqu’au 5 février, toutes les 10 minutes, dans les 4 centres de vaccination départementaux, et mis en ligne sur la plateforme Keldoc, se sont remplis.
Le centre de vaccination de Bourgoin-Jallieu a vu ses rendez-vous pris d’assaut en une matinée seulement.
Où et comment se vacciner
Afin de permettre aux Isérois de savoir où et comment se vacciner, le Département a proposé à la Préfecture la mise en place d’un numéro unique, géré par ses services.
Pour toute question sur la prise de rendez-vous et les lieux qui vaccinent en Isère, si la personne n’est pas familiarisée avec internet, elle peut appeler le 04 76 00 31 34 (8h30-12h30 ; 13h30-16h30).
L’ARS a pour l’instant limité l’attribution de doses de vaccin par centre à 30/jour, ce qui permet la vaccination de 120 personnes/jour.
Les centres de vaccination du Département ont renforcé leur personnel soignant et administratif pour être opérationnels pour la vaccination anti-COVID.
Ils continueront de vacciner contre les autres maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, hépatite B…) les populations précaires ou n’ayant pas accès au système de santé, selon leurs modalités habituelles.
Le Département est l’un des dix Départements en France à avoir fait le choix de conserver une politique de santé publique, ce qui lui permet aujourd’hui de répondre présent, et d’épauler l’Etat dans cette campagne.
Adresses des centres de vaccination :
Espace Senior
10 place Albert Schweitzer
38300 BOURGOIN JALLIEU
CeGIDD - Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic
10 rue Albert Thomas
38200 VIENNE
Centre départemental de santé
23 avenue Albert 1er de Belgique
38000 GRENOBLE
Centre National et International de la ville de GRENOBLE
33 rue Joseph Chanrion
38000 GRENOBLE
« Cette campagne de vaccination est essentielle dans la lutte contre le coronavirus. Il n’y a que le vaccin qui nous permettra de reprendre progressivement une vie normale à condition que nous atteignions une couverture vaccinale suffisante rapidement. C’est pourquoi je souhaitais dès le début que nous y soyons associés. Nous avons le personnel qualifié, les locaux, les moyens, la connaissance du terrain. Je suis heureux que l’Etat nous sollicite, même si ce n’est qu’un premier pas. Je suis heureux de voir que la population prioritaire, pour l’instant, a répondu à cet appel à vaccination avec autant d’entrain. Ne la décevons pas, et j’en appelle ici à l’Etat qui pilote cette campagne. Continuons d’accélérer le rythme et d’organiser la logistique afin que les doses arrivent jusqu’aux gens le plus vite possible », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.