Dernière mise à jour, le 6 novembre 2020
Suite à l’allocution du Président de la République et aux précisions apportées par le Gouvernement, et dans la volonté de maintenir les services aux publics, le Département a adapté, en cellule de crise, son fonctionnement lors de ce reconfinement au travers de la mise en oeuvre d’un plan de continuité d’activité.
Ouverture des services aux publics
Au titre du maintien du service public, notamment à destination de nos concitoyens les plus fragiles, l’instruction et le versement des prestations sociales du Département seront bien évidemment priorisés.
Accueils physiques
Sur tout le territoire du département, la Maison de l’Autonomie ainsi que les Maisons du Départements et leurs antennes (CMS, SLS…) demeurent ouvertes au public.
L’accueil physique, téléphonique et numérique est maintenu sur l’ensemble des missions du Département. Les usagers seront reçus également de manière individuel dans les locaux et les visites à domicile se poursuivront pour les services concernés, dans le strict respect des protocoles sanitaires.
Musées
En revanche, les musées départementaux et les archives départementales sont fermés, à l’exception pour ces dernières des rendez-vous dans le cadre spécifique des procédures judiciaires.
Les parcs du Domaine de Vizille et du Musée Hébert restent quant à eux ouverts.
Poursuite des missions indispensables au maintien de l’activité économique
Transport
Au titre des mobilités, il a été décidé de maintenir le fonctionnement aux horaires normaux de l’ensemble du réseau Transisère afin de permettre aux usagers de pouvoir effectuer leurs déplacements indispensables, dans le cadre des règles édictées par le Gouvernement. Il en est de même pour les transports scolaires qui seront assurés comme habituellement.
Routes, viabilité hivernale et chantier
S’agissant des routes départementales, l’exploitation routière est maintenue et le service de viabilité hivernale entrera en vigueur au 15 novembre comme chaque année.
Concernant les collèges, leur fonctionnement sera adapté en application du protocole sanitaire renforcé décidé par le ministère de l’Education Nationale.
Enfin, le Département, maître d’ouvrage, maintient l’ensemble de ses chantiers, études et projets en cours ou à venir afin de soutenir l’activité économique, du BTP notamment.
Report du vote du Budget prévisionnel 2021
Le vote du budget pour 2021 qui était prévu initialement le 10 décembre 2020 est reporté. Le contexte actuel de crise, sanitaire, économique et sociale, implique un tel degré d'incertitude qu'il remet en question la pertinence d'un vote du budget en décembre, comme c'est habituellement le cas au sein du Département de l'Isère.
Les incidences d'une décision de report du vote du Budget prévisionnel, pratiqué déjà par de nombreux autres départements, ne pose pas de problème particulier sur le fonctionnement du Département et sur ses missions de solidarité humaine et territoriale. En effet, cela permettra d’ajuster le budget au plus près des besoins exprimés et des actions à mener au cours de l’année 2021 en réponse au contexte actuel.
Photo credit: Ulf Bodin on VisualHunt.com / CC BY-NC-SA