Lancement de l’opération immobilière "Pôle de l’éducation" sur le domaine universitaire

Vue d’une partie du projet de réhabilitation des bâtiments du site Bergès © Aktis Amplitude- Cuynat

Le Département de l’Isère accompagne financièrement le projet de « Pôle de l’éducation » sur le campus universitaire, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 16 octobre à Saint-Martin d'Hères.

 

Grâce au financement du Département de l’Isère et de l’État, le « Pôle de l’éducation » va réunir à la rentrée universitaire 2022, au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères-Gières, tous les acteurs de la formation des enseignants des premier et second degrés, de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie des enseignants. Après la réhabilitation de trois bâtiments du site Bergès, seront en effet rassemblés dans un même espace : l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de Grenoble, la délégation Formation tout au long de la vie du Rectorat de l’académie de Grenoble et la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné. Pour lancer cette opération immobilière d’envergure, les financeurs et le maître d’œuvre se sont réunis ce vendredi 16 octobre 2020 sur les lieux du futur chantier.

 

Photo1 : Vue d’une partie du projet de réhabilitation des bâtiments du site Bergès © Aktis Amplitude - Cuynat /

Photo 2 : lancement lors d'une conférence de presse aux médias le 16 octobre 2020 sur le campus © Université Grenoble Alpes


 
« Le Département de l’Isère est fier d’accompagner financièrement le projet de « Pôle de l’éducation » sur le campus universitaire. Après un premier engagement exceptionnel de 6 M€, nous allons faire un effort supplémentaire de 2M€ pour offrir à nos futurs professeurs des écoles de bonnes conditions d’étude et renforcer l’attractivité de l’Université Grenoble Alpes. » Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

 

« Cette opération immobilière revêt un caractère stratégique pour ses aspects pédagogiques en réunissant tous les acteurs de la formation des enseignants des premier et second degrés, de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie de l’ensemble des enseignants sur un même campus, en lien direct avec les laboratoires de recherche du domaine. Ce projet de réhabilitation, accompagné par un soutien financier du Département de l’Isère et de l’Etat, s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie de valorisation de patrimoine axée notamment sur la transition énergétique.» Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes.

 

En quoi consiste ce financement exceptionnel du Département de l’Isère ?

Le détail dans le communiqué de presse :