Le président Jean-Pierre Barbier, accompagné par le vice-président du Département en charge des routes, Bernard Perazio, s’est rendu au Carrefour situé à l’intersection des RD 518a et RD 73 entre La Côte Saint-André et Ornacieux-Balbins, pour assister au début des travaux d’aménagement, en présence de la conseillère départementale du canton, Claire Debost, du maire de La Côte-Saint-André Joël Gullon.
Des travaux pour une meilleure sécurité routière
Ce carrefour connait une forte accidentologie avec plus de 16 accidents recensés jusqu’ici, dont deux malheureusement mortels. Le dernier datant du samedi 22 février dernier entre une voiture et une moto. L’analyse de ces accidents montre d’importants excès de vitesse et une mauvaise perception entre automobilistes.
La RD 518ª est en effet un axe routier structurant très emprunté (qui assure la liaison entre Saint Jean-de-Bournay et l’axe de Bièvre en réalisant le contournement de la commune de La Côte-Saint–André). Elle croise, au niveau du Carrefour, la RD73 (liaison entre Gillonnay et Penol).
Or, ce carrefour, de type tourne à gauche ancienne génération, avec plusieurs voies d’insertion présente une géométrie très large qui ne facilite pas la limitation de vitesse et la lisibilité de l’aménagement.
C’est pourquoi le Département s’est engagé à mener des travaux d’aménagement importants dès 2017.
Suite aux études de ce carrefour, il a été opté en lien avec les communes et les habitants pour la solution du carrefour giratoire. Après les études d’exécution et le travail de phasage et de coordination des travaux avec les communes, le chantier va pouvoir démarrer.
« Depuis notre arrivée, nous menons sur tous les fronts et dans toute l’Isère des travaux pour diminuer les risques d’accident pour les usagers, ce qui a signifié une étude de tous les points accidentogènes au sein des 4700 km de routes départementales. Ce carrefour en fait partie et c’est avec détermination que nous lançons ces travaux. Notre priorité est la sécurité des Iséroises et des Isérois, et de tous ceux qui transitent par notre département », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Un projet d’aménagement de 800 000€ TTC
Le projet prévoit la création d’un giratoire à 4 branches suffisamment grand pour supporter le trafic des routes, et notamment les poids lourds tout en limitant la consommation d’espace, ainsi qu’un carrefour de 20m de rayon intérieur et 28m de rayon extérieur.
Il aurait les caractéristiques géométriques principales suivantes :
- Une partie de l’anneau central et des ilots séparateurs seront franchissables et les largeurs de voies seront adaptées afin de tenir compte de la circulation des transports exceptionnels.
- La sortie nord (RD 518 ª) du giratoire sera à deux voies avec création d’un créneau de dépassement sens montant jusqu’à rejoindre celui existant, et la suppression du créneau de dépassement sens descendant.
- La zone de dépassement entre le futur giratoire et le giratoire existant RD518 ª côté sud sera allongée d’environ 200 m.
Planning
- Présentation du projet aux élus : octobre 2019
- Levée des contraintes (foncier et zone humide) : mars 2020
- Passation du marché travaux : mai 2020
- Début des travaux : 7 juillet 2020
- Durée des travaux : 4,5 mois
« Nous travaillons sur ce projet depuis plus de deux ans maintenant. La dangerosité de ce carrefour, notamment lorsque les conditions climatiques réduisent la visibilité, n’était plus à démontrer. Et grâce à la compréhension des riverains qui nous ont permis d’acquérir à l’amiable le foncier nécessaire à la réalisation des travaux, ils seront finis avant l’hiver prochain. Cet aménagement obligera les usagers de la RD 518a qui abordaient ce carrefour avec des vitesses parfois excessives à respecter les limitations indiquées », souligne Bernard Perazio, vice-président du Département en charge de la voirie, des réseaux d’eau, de l’assainissement et de l’électrification rurale.