Objectif des travaux
Le pont situé sur la route départementale 51 permet le franchissement du ruisseau du Moulin. Principalement constitué d'une voûte en briques, cet ouvrage a subi de nombreux dommages liés à l'absence d'étanchéité et à l'altération des briques par l'eau.
Après plusieurs années de suivi et d’études le Département a opté pour la reconstruction complète car les solutions de réparation envisagées ne permettaient pas de garantir la pérennité de l’ouvrage à long terme.
Nature des travaux
L’ouvrage existant va être démoli puis reconstruit en utilisant des cadres préfabriqués en béton armé.
Les principaux travaux consistent à :
- dévier et mettre en place des protections du cours d’eau pour préserver la faune aquatique et ne pas polluer le milieu naturel pendant les travaux,
- démolir l’ouvrage existant,
- construire le nouvel ouvrage,
- aménager le lit du cours d’eau et mettre en oeuvre des dispositifs pour la faune (niches à chiroptères, passages à pieds secs le long du cours d’eau, …),
- réaliser les aménagements de voirie à l'identique.
Planning des travaux et conditions de circulation *
- du 4 mai au 5 juillet : déplacements des réseaux et travaux préparatoires > circulation sous alternat possible.
- du 6 juillet au 30 août : démolition et reconstruction de l’ouvrage > route coupée à toute circulation. Une déviation sera mise en place par les D518, D518a et D71 via la Côté-St-André.
- du 31 août au 15 septembre : travaux de finitions > circulation sous alternat possible.
Informez-vous en temps réel sur itinisere.fr
Le coût de l'opération
Le montant de l'opération s'élève à 475 000 euros, financés par le Département de l'Isère.
« Il était temps de reconstruire le pont du ruisseau du Moulin à Porte des Bonnevaux (Commelle), toutes les études démontrant que de nouvelles réparations ne permettaient pas de sécuriser cet ouvrage de manière pérenne. La sécurité des piétons, des cycles et des usagers de la route est notre priorité », indique Jean-Pierre Barbier, Président du Département.
« Le Département porte une attention toute particulière à la protection de l’environnement lors des travaux quels qu’ils soient, et la reconstruction de ce pont en est une nouvelle illustration. Non seulement la déviation du cours d’eau protégera la faune et la qualité de l’eau durant les travaux mais ces travaux comprennent également la mise en place de dispositifs en faveur de la faune », souligne Claire Debost, conseillère départementale Bièvre.
* Sous réserve d’éventuels aléas