57 Espaces naturels sensibles isérois sont accessibles au public depuis le 11 mai. Pour respecter les consignes de sécurité post confinement, le Département a mis en place un certain nombre de mesures sanitaires. Il a également fait le choix de reporter au 20 juin le lancement de sa campagne Connaître, c’est déjà agir , afin de concilier sensibilisation à la biodiversité et respect des impératifs sanitaires.
Des espaces accessibles sous conditions
Des règles strictes ont été établies pour assurer la sécurité sanitaire dans chacun des Espaces naturels sensibles (ENS) accessibles au public - 57 en Isère sur 141 ENS en tout - en fonction de leur particularité.
Il a notamment été décidé de maintenir les bâtiments fermés au public, à l’exception de l’observatoire de l’étang de Lemps.
Un affichage signalera à l’entrée de chaque ENS les restrictions d’usage
5 règles d'or
Il est demandé aux visiteurs de veiller, comme à l’accoutumée, au respect de la biodiversité en observant cinq règles d’or :
- Sortir le moins possible des chemins,
- Respecter les sites de reproduction (nidification, faon…),
- Garder ses distances avec les animaux sauvages,
- Rester discrets,
- Tenir son chien en laisse.
Avis aux pêcheurs
Conformément aux mesures arrêtées depuis la sortie progressive du confinement, la pêche est autorisée en tant qu’activité individuelle de plein air.
Il est donc exclu que cette activité regroupe, comme toute autre activité de loisirs, plus de 10 personnes.
Sur les ENS départementaux abritant un plan d’eau, il est nécessaire de se conformer aux informations sur place qui limitent le nombre de personnes sur les postes de pêche ou les pontons pour respecter la distanciation physique.
Attention à la faune
Les ENS ont été en sommeil durant presque 2 mois. Pendant le confinement, beaucoup d’animaux ont investi des lieux laissés libres par les hommes. « Dans le cadre du déconfinement, la réouverture des ENS doit se faire de manière pragmatique, méthodique et responsable. Nous devons respecter les équilibres naturels », explique Fabien Mulyk, vice-président délégué à la filière bois, à l’aménagement des rivières et à l’environnement.
Les animations reportées au 20 juin
Chaque année, le Département de l’Isère mène une campagne de sensibilisation, intitulée cette année Connaître, c’est déjà agir , et propose avec l’appui des animateurs ENS des animations sur une vingtaine de sites. Respect des règles sanitaires oblige, l’intégralité de la programmation 2020 a dû être repensée et reportée. L'opération débutera seulement à partir du 20 juin et durera jusqu'au 1er novembre
Tous les événements programmés avant le 15 juillet ont été annulés. La liste des animations sur les espaces naturels sensibles est renseignée sur le site biodiversite.isere.fr.
« Pendant le confinement, nos concitoyens ont fait ressentir le besoin d’être en contact avec la nature. Il y avait donc tout lieu de rouvrir au public les espaces naturels sensibles départementaux, tout en exigeant le respect de règles sanitaires. Le lancement de la campagne des animateurs ENS, elle, nécessite encore à ce jour des ajustements. Tout sera fait pour garantir l’accueil du public sur site, et penser aux publics fragilisés, en allant jusqu’à eux s’il le faut. Car ce partage de connaissances est essentiel, surtout en période de crise », insiste Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.