Le Département sera au rendez-vous du 11 mai

déconfinement, coronavirus

Le 11 mai est la date annoncée par le Gouvernement pour commencer à lever le confinement du pays. Une période de transition s’ouvre. Plus qu'un déconfinement, c'est un " desserrement de l'étau " qui se met en oeuvre. Le Département de l'Isère sera au rendez-vous du 11 mai en ce qui concerne ses compétences avec comme priorité : la sécurité sanitaire.


Une montée en puissance des transports en commun

Pour les transports en commun les règles sanitaires sont strictes et claires.

Certaines sont déjà opérationnelles dans les cars Transisère qui ont continué de circuler pendant le confinement pour notamment desservir les établissements de santé.

 

Trois règles incontournables
elles ont été concertées avec la Région AURA et les transporteurs. Elles-seules permettent un retour progressif à la normale des transports en commun dans notre département. Ces règles concernent les lignes commerciales eet les transports scolaires, y compris celui des élèves handicapés :

  • La désinfection régulière des cars,
  • La neutralisation matérialisée d'un siège sur deux pour le respect de la distanciation physique,
  • Le port du masque  conseillé à partir de 6 ans et obligatoire dès 11 ans.

Point important : la gratuité pour tous est maintenue jusqu'à fin mai.

 

Pour les lignes scolaires
Les 130 lignes scolaires qui desservent les écoles maternelles et élémentaires seront opérationnelles dès le 12 mai.

Leurs capacités seront constamment adaptées aux effectifs constatés pour respecter la distanciation physique. Si les collèges rouvrent aux 6ème et 5ème la semaine du 18 mai (si le département passe en vert) ce même principe de reprise générale sera appliqué.

 

 

Réouverture des sites et musées départementaux

Depuis le 17 mars, le Département a dû adapter le fonctionnement de ses services à la crise sanitaire. Il a été dans l’obligation de fermer ses accueils au public. Pour être en lien avec les usagers, de nouveaux supports ont été développés et renforcés : création de numéros spéciaux,renforcement des accueils téléphoniques et des réponses aux messages électroniques, Foire aux questions, réseaux sociaux …

 

Pour les services départementaux : accueil du public sur rendez-vous
A partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin prochain, les accueils physiques dans les maisons du Département et à la maison départementale de l’autonomie (MDA) reprendront uniquement sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières.

 

Pour les ENS
Les Espaces naturels sensibles (ENS) rouvriront à compter du 11 mai.

 

Pour les musées Départementaux
Les musées départementaux et de leurs parcs seront ouverts à compter du 18 mai. Des règles de distanciation sociale seront mises en oeuvre et un protocole sanitaire sera mis en place.

 

 

Des collèges prêts pour le retour des élèves le 18 mai

Le Département travaille depuis plusieurs jours à partir du protocole sanitaire des services de l’Etat. Un nettoyage renforcé a été prescrit aux gestionnaires.
L’objectif, en lien avec l’Education nationale, est la remise en service des collèges dès le 11 mai prochain, pour dans un premier temps accueillir le 18 mai les collégiens de 6e et de 5e.

 

Dans les établissements, le Département fournira  :

  • la solution hydroalcoolique pour l’ensemble des personnes présentes dans les établissements (totem en self-service) ainsi que le savon dans tous les sanitaires,
  • le déjeuner aux demi-pensionnaires sous forme de plateaux repas froids dans des espaces adaptés.

 

« Nos compatriotes ont démontré, depuis 2 mois, qu'ils pouvaient respecter un confinement drastique. Ils ont compris les gestes, la prudence et la distanciation. Ils ont aussi compris les risques et admis que le virus va faire partie, au moins pour un certain temps, de notre quotidien. Il faut donc pour l'heure apprendre à vivre avec, donc différemment, afin d'éviter l'asphyxie sociale, économique mais aussi culturelle.
Le Département sera au rendez-vous du 11 mai comme il l’est depuis le début de la pandémie. Il y aura des bosses sur la route mais il faut prendre la route. Richelieu disait "il ne faut pas tout craindre, mais il faut tout préparer". C'est la tâche qui nous attend aujourd'hui et c'est celle que je compte bien assumer en tant que Président du Département, avec humilité et pragmatisme
», déclare le président Jean-Pierre Barbier.