RD530 : une réouverture en nocturne dès le 13 janvier

Suite à l’éboulement tragique survenu le 20 décembre dernier sur la route départementale 530 à l’aval de Venosc, il a été constaté un risque résiduel avec une masse rocheuse de 60 m3 menaçant ses usagers, ce qui a obligé à sa fermeture.
Des ouvertures ponctuelles sont depuis organisées matin et soir sous vigie, après un survol drone, quand les conditions météorologiques le permettent, pour éviter l’enclavement de la vallée et permettre les déplacements indispensables.

 

Une réouverture sous alternat en nocturne et sans interruption le week-end

Malgré les difficultés d’accès à la falaise dues à la fois aux intempéries et à la configuration du site, les géologues sont parvenus à réaliser des études pour définir les solutions permettant de réduire ce risque.

 

Ces études, qu’ils viennent d’aboutir, concluent à la possibilité d’autoriser la circulation sous alternat, à l’abri d’une protection constituée d’un mur de blocs béton posée à mi-chaussée, en maintenant une surveillance de la masse. Cette solution sera provisoire en attendant l’élimination de la masse rocheuse instable, située en surplomb de la route.

 

La mise en place de ces blocs a démarré il y a une semaine et devrait se terminer lundi 13 janvier au soir, ce qui permettra la réouverture à la circulation de la RD530 sous alternat.
A compter du mardi 14 janvier et pour une durée estimée de 5 jours ouvrés, la route devra rester fermée de 9h à 17h pour réaliser les travaux préparatoires au traitement de la masse.
Ces travaux consistent en la réalisation de purges, sous route fermée, pour garantir la sécurité des usagers.

 

Autrement dit, la route sera ouverte en alternat à compter du lundi 13 janvier au soir jusqu’au lundi 20 janvier au soir, en semaine en nocturne de 17h à 9h, et sans interruption le week-end.
Une fois les travaux préparatoires réalisés, le Département sera en mesure de préciser la suite des travaux et d’informer les usagers des contraintes de circulation.


Le Département pourra être amené à la fermer à nouveau ponctuellement
en cas de précipitations importantes, et en informerait alors les habitants dans les plus brefs délais.

 


Le Département est pleinement conscient de l’impact de ces conditions de circulation sur la vie quotidienne de la vallée, mais la priorité reste la sécurité de tous.