Plan de déconfinement

Après le discours du Premier ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale, le président du Département Jean-Pierre Barbier prend acte des nouvelles mesures annoncées. 

 

A compter du 11 mai, le Département sera au rendez-vous dans le cadre de ses compétences.

 

Le département un cadre territorial de référence pour la sortie du confinement

Le président, Jean-Pierre Barbier, prend acte des annonces du Premier ministre quant à la sortie progressive du confinement, et se réjouit que l’échelon choisi soit celui des départements.

« Je me félicite de la prudence sanitaire qui a été exprimée. Cela me semble salutaire. Plus qu’un déconfinement, c’est un desserrement de l’étau qui se met en oeuvre. La stratégie proposée va se caler à l’échelle départementale, département par département. C’est à mon sens le périmètre géographique le plus à même de permettre un déconfinement qui soit le plus pragmatique possible et adapté aux réalités locales », affirme Jean-Pierre Barbier.

 

Le Département mobilisé pour être au rendez-vous du 11 mai

Déjà en ordre de marche depuis plusieurs semaines et actif pour prendre les mesures qu’exige la crise sanitaire, notamment en direction des personnes les plus fragiles, le Département de l'Isère va intensifier encore davantage son travail pour que les services qui pourront ouvrir le 11 mai soient opérationnels.

 

En respectant strictement les mesures barrières et le cadre imposé par le Gouvernement, et si les conditions sanitaires sont réunies au niveau départemental, nous pourrons à partir du 11 mai :

  • remettre en service les transports scolaires pour tous les élèves qui en auront besoin ;
  • adapter l’offre de transports Transisère aux besoins des Isérois ;
  • rouvrir nos 10 musées départementaux, étant donné que leur taille et leur fréquentation habituelle le permettent
  • rouvrir , à certaines conditions, les accueils du Département (Maisons du Département, Maison de l’Autonomie, Hôtel du Département…).

Et le 18 mai pour les collèges

S’agissant des collèges, l’échéance gouvernementale a fixé au 18 mai la rentrée des élèves de 6e et de 5e .
96 collèges publics sont concernés en Isère.


Pour la réussite de ces échéances, la coordination avec le Préfet, l’Education nationale, l’Agence régionale de santé, les maires et les élus locaux, les partenaires institutionnels et associatifs ou encore, les transporteurs, va s’accélérer sur la base du travail d’anticipation déjà mené.