Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère s’est exprimé le 30 mars sur sa page Facebook : « Après un premier vol hier, l’Aéroport Grenoble Alpes Isère est une nouvelle fois au cœur de la solidarité nationale en permettant le transfert de nouveaux patients atteints par le COVID-19 vers le CHU de Grenoble. Trois vols sont aujourd’hui prévus en provenance de Dole dans le Jura. Qu’elles soient routières, ferroviaires ou aéroportuaires, nos infrastructures sont essentielles à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent depuis plus d’un siècle. Merci aux équipes de Vinci Airports de rendre possible cette opération. »
Un aéroport qui remplit pleinement sa mission sanitaire
L’aéroport Grenoble Alpes Isère, propriété du Département de l’Isère, est aujourd’hui géré par le groupe VINCI Airports. Après avoir accueilli plus de 305 000 passagers en 2019, la crise du COVID-19 a complètement modifié, jusqu’à nouvel ordre, sa vocation commerciale. Les vols commerciaux sont désormais suspendus pour laisser place aux évacuations sanitaires.
Cette dernière semaine, 4 vols en provenance de Dole ont permis le transfert vers le CHU de Grenoble de 8 patients gravement atteints par le COVID-19. Chaque vol est coordonné depuis le Terminal Affaires, les avions ou hélicoptères médicalisés ont une capacité maximale de 2 patients et d’une équipe restreinte de soignants urgentistes pour une prise en charge optimale.
Une crise sanitaire sans précédent mais des équipes pleinement mobilisées
Le Département de l’Isère, le groupe VINCI Airports et ses équipes, ainsi que les coordinateurs médicaux régionaux de l’Agence Régionale de Santé et les personnels sont pleinement engagés. Des points journaliers sont réalisés pour comptabiliser les nouveaux cas et ceux nécessitant des évacuations pour éviter la saturation des réanimations. Si la réunion de coordination se tient le matin, l’évacuation doit être réalisée dans l’après-midi, ce qui est un vrai challenge organisationnel.
Une équipe d’Isérois, en première ligne, comprenant une personne dédiée au ravitaillement, une personne pour la sécurisation de la piste, un cadre d’astreinte, une équipe de pompiers spécialisés, un agent d’escale et un agent de maintenance, sont sur le pied de guerre pour se coordonner avec le personnel soignant, le personnel volant et les compagnies afin de permettre ces évacuations, rapidement, et de manière sécurisée. L’Aéroport de Grenoble Alpes Isère dispose d’une équipe d’astreinte supplémentaire, qualifiée et expérimentée, prête à se mobiliser à tout moment si la demande le nécessite.
En temps normal, l’aéroport comporte une activité médicale, en plus des vols commerciaux à destination des stations iséroises. En 2019, Grenoble Alpes Isère a accueilli et coordonné 94 vols médicaux pour des urgences vitales dont 22 étaient des transplantations d’organes.
Plus de photos de l'Aéroport Grenoble Alpes Isère sur Facebook