En présence de représentants de la Ville et de l’Education nationale, le président du Département Jean-Pierre Barbier a visité le chantier de construction du collège Lucie Aubrac dont les travaux préparatoires ont débuté le 6 janvier. La délégation a également visiter le site de l’ancien collège du quartier de la Villeneuve dont la déconstruction est terminée.
L’échéancier est respecté pour une rentrée des élèves
dans leur nouveau collège en septembre 2021.
A J-18 mois : une construction en bonne voie
Le premier coup de pelleteuse des travaux préparatoires du chantier de construction du nouveau collège Lucie Aubrac a été donné le 6 janvier 2020.
Durant cette phase, qui doit durer jusqu’à avril 2020 (voir Calendrier des travaux ci-dessous), il est prévu
- la création de la voie provisoire interne au Parc Jean Verlhac (voie piétons / cycles / véhicules de secours et d’entretien),
- l’installation des clôtures de chantier,
- le dévoiement des réseaux existants (eau de pluie et eaux usées),
- les terrassements généraux.
Les travaux de bâtiment du nouveau collège débuteront en avril 2020 afin que les 350 collégiens puissent faire leur rentrée dans le nouveau collège Lucie Aubrac en septembre 2021. Durant les vacances de février, le Département procèdera également à l'installation d'une cour provisoire pour l'école maternelle des Buttes, de manière à permettre le démarrage du chantier collège sans gêner le fonctionnement de l’école.
Suivre le chantier : www.isere.fr/projets/college-lucie-aubrac
Concernant l’ancien collège incendié en juin 2017, la déconstruction est terminée.
Le tri des matériaux et concassage des bétons est en cours d’achèvement. Ils serviront à la réalisation de la plateforme du chantier de construction du nouveau collège ainsi qu’au remblaiement du niveau -1 du collège déconstruit. Le concassé non réutilisé sur site sera évacué. Les terres végétales extraites lors des terrassements sont stockées. Elles seront utilisées pour l’engazonnement de la parcelle.
Le Département va au-delà de ses compétences : il assure également le réaménagement des cours de l’école maternelle et primaire des Buttes : avec la maîtrise d’ouvrage et le financement à hauteur de 82 % du montant prévisionnel de 940 000 € (ouverture prévue à la rentrée 2020)
L'entrée des élèves se fera par le sud où un parvis ombragé et sécurisé viendra valoriser l'entrée de l'école. Au sein de l'école, les cours existantes seront entièrement refaites et de nouveaux espaces seront créés : zones de jeux, des zones de détente, des espaces végétalisés et arborés, des jardins pédagogiques.
Le Département finance également les 2 terrains de sport relocalisés. Il assure la reconstruction du plateau sportif que la Ville a décidé de localiser sur l’ancien site du collège, et qui sera livré au retour des beaux jours, en avril prochain.
Une concertation et une transparence constante
La concertation et la transparence ont été le leitmotiv du Département depuis l’incendie du collège en juin 2017, avec une présence sur le terrain et des échanges constants avec les habitants à chaque étape importante.
Dès l’incendie criminel ( 10 juin 2017), le Président s’est rendu sur le terrain pour comprendre les enjeux et envisager au plus vite des solutions pour les élèves.
A moins de 3 semaines de l’incendie, le 29 juin, Jean-Pierre Barbier a annoncé la réhabilitation de l’ancien collège des Saules, aujourd’hui appelé collège Lucie Aubrac Géants, pour recevoir les élèves à la rentrée 2017, collège voué à la destruction et qui a été réhabilité en un temps record.
Une démarche récompensée
Les habitants ont été consultés et associés à la reconstruction et au choix de l'emplacement de leur nouveau collège dès le début, avec le lancement, fin 2017, par le Département d’une consultation sur l’ensemble du quartier pour savoir ce que les habitants, parents d'élèves et collégiens souhaitaient.
Cette démarche volontariste a reçu le prix TERRITORIA 2019 du Sénat (médaille de bronze) pour « l'initiative collaborative et citoyenne, Quel collège pour notre quartier ? »
Premier enseignement de l’enquête publique : la volonté d’un maintien du collège dans le quartier de la Villeneuve (56%) et le souhait de voir le collège mieux sécurisé.
La dernière réunion d’information a été réalisée le 19 décembre dernier afin d’informer les habitants et parents d’élèves de l’avancée des chantiers de construction et de déconstruction.
Un collège qui répond aux souhaits des habitants
Le collège, dessiné par Métis Architectes, viendra parfaitement s’intégrer dans le quartier. En retrait de l’avenue de la Bruyère et des résidences de la rue du Trident, la faible hauteur des bâtiments garantit leur intégration dans le paysage urbain sans dénaturer le quartier.
Le collège sera également assez éloigné de la galerie de l’Arlequin pour ne pas fermer le parc Jean Verlhac.
Deuxième attente la plus exprimée lors de l’enquête de 2017, la question de la sécurité a conduit le Département à choisir un site plus accessible, à proximité de l’avenue La Bruyère, plus connecté sur le monde et donc plus sécurisé. Ce site sera protégé par une clôture supérieure à celle de l’ancien établissement.
Le nouveau collège disposera :
- d’un plateau sportif,
- d’une piste d’athlétisme,
- de 4 logements de fonction pour assurer une présence humaine permanente sur le site,
- d’espaces verts et arborés,
- d’une salle modulaire de 100 m² pour les activités scolaires et extra-scolaires,
- d’une demi-pension sur site.
Les choix architecturaux permettent une optimisation de la luminosité naturelle.
Procédé constructif : l’utilisation de la préfabrication en modules bois 3D a pour principaux objectifs de réduire le délai global de construction et de minimiser les nuisances sonores pour les habitants. La majeure partie de l’enveloppe du R+1 du futur bâtiment sera donc construite en atelier puis livrée et poser sur site.