Jacques Colombier, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de l'Isère reçoit la 1ere et nouvelle médaille du Dépatement
A l’occasion de la passation de commandement du groupe territorial nord des Sapeurs-pompiers (Sdis) de l’Isère entre le lieutenant-colonel Jacques Colombier et le lieutenant-colonel Mathieu Malfait, Jean-Pierre Barbier, président du Département, a remis la nouvelle médaille départementale à Jacques Colombier en honneur à ses 40 ans de carrière au sein du Sdis de l’Isère.
Jean-Pierre Barbier a tenu à rendre hommage à un sapeur-pompier à la trajectoire exemplaire au service de tous les Isérois, en lui remettant la toute première et nouvelle médaille départementale.
Jacques Colombier, une carrière exemplaire
Le lieutenant-colonel Jacques Colombier débute sa carrière en 1980 en qualité de sapeur-pompier volontaire à St-Jean-de-Bournay. Il intègre en 1982 le corps de sapeurs-pompiers de Grenoble en tant que professionnel.
En juin 1984, il est nommé au grade de capitaine (le plus jeune de France alors) et en 1989 au grade de commandant. En juin 2002, il est nommé chef du service formation à l’état-major du SDIS 38 à Fontaine. Ses qualités de meneur d’hommes vont lui permettre de devenir la cheville ouvrière d’un des plus beaux projets du SDIS : la construction du centre de formation départementale de La Côte Saint-André en 2005. Depuis 2011, il est le chef du groupement territorial Nord, à Vienne, et devient en 2016 chef de la division territoriale.
Il aura ainsi consacré 40 ans de bons et loyaux services au sein du Sdis où il a mené des missions d’encadrement et de commandement.
« Je suis fier aujourd’hui de remettre la toute première médaille départementale au lieutenant-colonel Jacques Colombier. Elle vise à mettre en valeur celles et ceux qui, par leur engagement et leurs qualités humaines et professionnelles, ont marqué l’histoire du département. La remettre au lieutenant-colonel Colombier est un signe fort. C’est un hommage à son parcours et aux valeurs qu’il porte. Cette médaille est une reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, pour son dévouement pendant 40 ans au service des Iséroises et des Isérois, pour le modèle qu’il représente aux yeux des plus jeunes et des moins jeunes générations », a souligné Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Une nouvelle médaille départementale
Le Département de l’Isère a souhaité renouvelé la médaille départementale qui est offerte aux personnes méritantes.
Elle a été réalisée avec la complicité de l’artiste isérois Jean-Marc Rochette, dessinateur de BD et peintre, et met à l’honneur sur chacune de ses faces les patrimoines naturels (Mont Aiguille) et historiques (Temple antique de Vienne) du département.