Le Département de l'Isère a lancé un programme d'information sur la vaccination contre les HPV (papillomavirus) en 2018.
Ce programme s’accompagne d’une évaluation.
Le service Prévention Santé publique du Département organise des séances d'écoute en octobre afin de comprendre les choix de chacun en matière de vaccination HPV.
Parent de jeunes filles de 11 à 18 ans,
que pensez vous le la vaccination contre le HPV ?
Votre avis nous intéresse.
Focus groupe, appel à volontaires
Le Département met en place des groupes de parole auprès des parents et lance un appel à volontaires.
Ces Focus groupes vont permettre de comprendre la vision des parents vis-à-vis de cette vaccination HPV et l’impact du programme du Département sur leurs attitudes/comportements
Le territoire Nord Isère est particulièrement concerné par cette campagne.
Les séances ont lieu à Bourgoin-Jallieu à la Maison du Département les :
- mercredi 9 octobre, de 10h à 11h30
- vendredi 11 octobre, de 10h à 11h30
- vendredi 11 octobre, de 14h à 15h30
S'inscrire
https://doodle.com/poll/6zqriyw8nhbdcfmv
La vaccination contre le HPV
Le HPV est un virus responsable du cancer du col de l’utérus. C’est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde.
Dans certains pays où la couverture vaccinale contre les infections liées aux HPV atteint des taux proches de 80 %, l’impact positif de la vaccination sur la réduction des lésions précancéreuses du col a été démontré.
En France, en 2016, seulement 19 % des jeunes filles ont été vaccinées et en Isère, ce taux est encore inférieur : 15,7 %.
Partant de ce constat préoccupant en matière de santé publique et afin d’augmenter la chance pour les jeunes filles non vaccinées d’accéder au seul moyen de prévention primaire contre les maladies liées aux papillomavirus, notamment le cancer du col de l’utérus, le Département de l’Isère a décidé d’agir en réalisant une campagne d'information et de prévention contre les Papillomavirus humains (HPV). Toutes les informations sur www.stophpv.fr