Téléphonie mobile

telephonie-mobile-antenne-st-jean-d-herans

Damien Michallet, vice-président du Département chargé de l’aménagement numérique et des systèmes d’information, Frédérique Puissat, sénatrice et conseillère départementale, ont inauguré le site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile à Saint-Jean d’Hérans.


Le Département à la manoeuvre

Ce pylône est le 14e aménagé par le Département de sa propre initiative pour l’extension du réseau de téléphonie mobile.

Engagé dans le Plan national de résorption des zones blanches, Le Département de l'Isère a investi 120 000 € pour sa construction en tant que maître d’ouvrage avec une participation financière importante de l’Etat.

L’antenne a été mise en service l’automne dernier par l’opérateur Free. Orange et SFR l’ont également intégré à leurs réseaux mobile.


Cet investissement est inclus dans un programme pluriannuel de 1,3 M€ destiné à garantir un réseau de téléphonie mobile le plus fonctionnel possible sur l’ensemble du territoire isérois via l’aménagement de 19 pylônes d’ici 2021.
Une montée en puissance de ces pylônes « première génération » est prévue afin de rendre accessible le réseau 4G sur tout le territoire.

 

Contre la fracture territoriale

Cet investissement dans la lutte contre les zones blanches prend part à un plan plus global de lutte contre la fracture territoriale s’agissant des réseaux de communication.
Le réseau Très Haut Débit, dont le chantier a débuté en 2017, desservira la fibre optique sur 92% du territoire isérois, pour un investissement total d’un demi-milliard d’euros, les 8% restant étant desservis sur l’initiative des opérateurs privés.
L’Isère sera connectée au Très Haut Débit sur la totalité de son territoire alors que, sans l’intervention du Département, 1 isérois sur 2 aurait subi la fracture numérique.


Grâce à la création de plus de 450 000 prises raccordables, l’Isère va ainsi connaitre un avantage compétitif indéniable, source d’une grande attractivité pour les professionnels comme pour les particuliers.


« L’inauguration de ce pylône montre comment concrètement les choses avancent en Isère. Grâce à tous ces investissements dans la téléphonie mobile et le THD, nous poursuivons un objectif essentiel : faire entrer toute l’Isère dans le 21e siècle ! » explique Damien Michallet.


« Le Département est garant des solidarités territoriales. Avec le réseau Isère THD et le déploiement des pylônes d’accès mobile, nous offrons aux isérois l’égalité d’accès aux réseaux de communication. C’est notre devoir et nous sommes fiers d’y répondre » précise Jean-Pierre Barbier, président du Département.