Très Haut Débit

THD Bièvre Dauphiné

Ce  7 juin,  Jean-Pierre Barbier, président du Département, Roger Valtat, président de la communauté de communes Bièvre-Est, Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Vienne et Lionel Recorbet, président d’Isère Fibre étaient réunis à Colombe afin de célébrer le raccordement du Parc d’activités Bièvre-Dauphiné au réseau THD.


L’accès au THD, une nécessité économique

Le Parc d’activités Bièvre-Dauphiné est idéalement situé par sa facilité d’accès et son ouverture sur le monde grâce à la proximité des 2 aéroports.

Cette situation géographique a su convaincre une centaine d’entreprises de s’y installer. Aujourd’hui un autre élément s’ajoute à ce gage de compétitivité : l’accès au Très Haut Débit. Bièvre-Dauphiné devient le premier Parc d’activités desservi par le réseau THD.


Cet avantage concurrentiel a été rendu possible par le travail entre la communauté de communes Bièvre-Est (CCBE) et le Département.

Ce raccordement, moins de 2 ans après le lancement du chantier, tient à l’anticipation dont a fait preuve la CCBE qui avait lancé la construction de son propre réseau avant que le Département n’engage son plan THD.


Aujourd’hui ce réseau fait partie intégrante du réseau Isère THD.
Il a été activé au cours de l’été 2018 en prises FFTE (« Fiber to the entreprise »).


Il faudra attendre la 2e phase du déploiement du réseau sur le reste du secteur pour bénéficier d’abonnements « grands public ».


Isère THD, un projet ambitieux

Le déploiement de la fibre via Isère THD est un projet ambitieux : il s’agit de bâtir en 8 ans un réseau de plus de 10 000 km, soit 2 fois plus important que le réseau routier départemental. Ce projet représente le plus important réseau public déployé à l’échelle d’un département.

L’objectif est de raccorder 466 communes iséroises, leurs habitants et leurs entreprises d’ici 2024.


Pour les entreprises

L’objectif est encore plus important car la fibre représente aujourd’hui un avantage compétitif considérable.
Le Département et Isère Fibre se sont fixés l’objectif de donner accès au Très Haut Débit à 97% des entreprises de plus de 5 salariés d’ici à 2021

 

« Le raccordement du parc d’activités Bièvre Dauphiné est un grand pas dans le déploiement de ce réseau. Les prises raccordées se multiplient en Isère et notre département sera bientôt l’un des plus connectés du pays. Le Très Haut Débit est un élément fort d’attractivité pour nos territoires, il participera à son développement économique et touristique » explique Jean-Pierre Barbier, président du Département


« Le Réseau Isère THD est un belle initiative du Département en faveur des équilibres territoriaux. La CCBE participe à hauteur de 1,16M€ et se positionne avec le 1er Parc d’activités raccordé en rétrocédant le réseau engagé par la CCBE » précise Roger Valtat, Président de la Communauté de Communes Bièvre Est
« La commercialisation des prises a début. D’ici à 2021, un potentiel de plus de 7600 prises sera déployé à l’échelle de la CCBE sur les 11700 prises rendues raccordables d’ici 2024. Nous engageons tous les moyens pour tenir ces délais
» ajoute Lionel Recorbet, président d’Isère Fibre.