Jean-Pierre Barbier, président du Département, Cathy Simon, vice-présidente chargée des collèges, Claire Debost, conseillère départementale du canton de la Bièvre, Viviane Henry, directrice académique, Bernard Gauthier, maire de Champier et Martial Simondant, vice-président de Bièvre Isère Communauté, étaient réunis pour la pose de la première pierre du nouveau collège à Champier
Ce futur collège, qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2020, s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation et de construction des collèges Isèrois.
Un nouveau collège : une nécessité
L’évolution démographique du territoire et les prévisions d’effectifs dans les collèges, rendent necessaire la construction d'un nouveau bâtiment qui permettra de réduire les effectifs des collèges environnants et de réduire les temps de trajet collège-domicile pour de nombreux élèves.
Objectif, projet architectural, calendrier des travaux...
Tout savoir sur le futur collège Champier
Pourquoi à Champier ?
C’est la commune de Champier qui a été choisie pour accueillir ce nouveau bâtiment après une étude rationnelle sur la satisfaction de l’intérêt général.
14 communes sont préssenties pour être rattachées à ce nouveau collège et 650 collégiens attendus à la première rentrée.
Avantages du nouveau collège
- Les temps de trajets seront ramenés de plus de 45 minutes (pour certains) à une dizaine de minutes.
- Le nouveau collège offrira des conditions d’études optimales. Il sera raccordé au Très Haut Débit dès sa mise en service.
- Le site sera doté d’un gymnase abritant 2 salles de sport.
- Le bâtiment est à haute performance énergétique, conformément aux engagements pris par le Département dans le cadre de sa Stratégie Air Climat Energie.
La construction de cet établissement représente un investissement
de 21,4M € pour une capacité totale de 700 élèves.
L'Education, une priorité pour le Département
- Plan Pluriannuel de Réhabilitation des Collèges
Le collège de Champier s'inscrit dans le Plan Pluriannuel de Réhabilitation des Collèges voulu par la majorité départementale. Avec ce plan d’investissement de plus de 221 M€, le Département fait de l’éducation l’une de ses priorités. Ce plan permet la rénovation de 42 collèges sur la durée du mandat et la construction de ce nouveau collège.
Sur ces 42 chantiers, 11 sont déjà achevés tandis que les 31 autres, engagés, sont en cours de réalisation.
- Le plan numérique
En plus du plan d’investissement en faveur des bâtiments scolaires, le Département a pris l’engagement de connecter l’ensemble des collèges du territoire au Très Haut Débit afin d’assurer aux élèves, quel que soit le territoire où ils résident, l'accès au meilleur du numérique dans le cadre de leurs études et une formation à l’utilisation des nouvelles technologies. 65 collèges ont déjà été raccordés.
« L’éducation est au coeur du programme du Département. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à engager ce plan de rénovation des collèges qui va permettre à des milliers de jeunes Isérois d’étudier dans des conditions optimales pour leur avenir. La construction d’un nouveau collège est une chose rare, et elle est l’occasion de redire toute l’importance que revêt l’éducation pour la construction des futurs adultes que seront nos jeunes » explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.
« Le Département veut offrir ce qu’il y a de meilleur à ses jeunes. Aussi, nous investissons dans de nouveaux bâtiments qui leur permettront d’étudier à proximité de chez eux et avec les nouveaux outils que sont les outils numériques. Nous savons qu’ils seront de plus en plus au coeur des métiers de demain » ajoute Cathy Simon, vice-présidente chargée des collèges.