Le Département de l’Isère a mis en place une campagne de santé publique pour promouvoir la vaccination contre le papillomavirus.
Convaincue de l’intérêt des vaccins, le Département veut atteindre un taux de 30 % de jeunes filles vaccinées d’ici 2021 afin de réduire le nombre de malades et décès dûs au cancer du col de l’utérus.
Le HPV, une bombe à retardement
Le HPV est un virus responsable du cancer du col de l’utérus. C’est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde.
- En France, chaque année 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont détectés et 1 100 personnes en meurent.
- Pourtant ce vaccin reste très peu utilisé en France (19%) et encore moins en Isère (16%).
- La situation est bien plus grave qu’en Suède et en Australie, où 80 % des adolescentes sont vaccinées.
Un site web dédié
Face à cette situation dramatiquement le Département de l’Isère fait le pari de la prévention.
La campagne d’information et de prévention s’étend jusqu’en 2021 et s'appuie sur un nouveau site Internet : www.stophpv.fr
Où se faire vacciner
la vaccination peut se faire dans les centres de santé du Département ainsi que chez les médecins traitants.
La campagne en vidéos
Le Département acteur majeur de la santé
Le Département est responsable de la santé de la mère et de l’enfant, et plus largement de la santé des publics vulnérables. Il joue un rôle essentiel dans les domaines de la prévention, du dépistage et de l'information.
Il propose, gratuitement, aux Isérois des prestations de vaccination, de dépistage des cancers, de la tuberculose, et des infections sexuellement transmissibles (VIH, Hépatites). C’est l’État qui a confié cette mission au Département.
L’Isère mène également des actions volontaristes de dépistage des maladies professionnelles respiratoires, d’éducation sanitaire et d’accès à la Couverture Médicale Universelle (CMU).
« En matière de santé et en particulier de vaccination, le Département prend ses responsabilités. Face à la mode des anti-vaccins, qui doutent de l’intérêt de la médecine moderne, nous réaffirmons notre confiance dans le progrès et allons développer fortement la vaccination chez les jeunes filles », appuie Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.
« En tant que vice-présidente déléguée à la santé, femme et mère, j’invite à sensibiliser toutes les jeunes filles sur cette maladie. Protégeons celles que nous aimons. C’est un geste facile, et qui sauve de bien des complications médicales » explique Magali Guillot, vice-présidente déléguée du Département en charge de la santé .
Chiffres clefs (2018) du Département de l’Isère
- 37 332 vaccins fournis aux centres de vaccination de l’Isère
- 162 409 personnes invitées au dépistage du cancer colorectal
- 53 072 femmes invitées au dépistage du cancer du col de l’utérus
- 26 centres de planification en Isère.
En savoir plus sur nos actions "Santé".