Saint Savin - Giratoire de la Gare

Travaux du giratoire de Saint Savin

OBJECTIF : FLUIDIFIER ET SÉCURISER LE TRAFIC SUR LE GIRATOIRE DE LA GARE

Assurant le transit et les transports locaux, la RD 522 est l’un des axes routiers les plus fréquentés du nord de l’Isère. L’actuel giratoire de la Gare, à Saint-Savin, connaît lui aussi un important flux de véhicules avec un engorgement aux heures de pointe.

Dans ce contexte, le Département a souhaité fluidifier et sécuriser le giratoire de la Gare.
Une voie d’évitement sera ainsi aménagée, permettant de dévier la circulation provenant de la RD 522 sud vers l’est, sans emprunter le giratoire.


Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur les deux carrefours giratoires de la RD 522 avec la RD 208 et la RD 18, en 2017, et la sécurisation de la traversée des hameaux de la Gare et des Tuches, en 2018.

 

NATURE DES TRAVAUX : TROIS PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS

1. Le déplacement du giratoire : afin que la nouvelle voie d’évitement soit entièrement sécurisée, les études de faisabilité ont montré la nécessité de déplacer le giratoire existant. Par ailleurs, la mise à 2 voies de l’entrée et de la sortie du carrefour giratoire, dans le sens nord-sud, implique un « redressement » de la route.

2. La création d’une voie d’évitement : une fois le giratoire déplacé et mis à 2 voies en entrée et en sortie, la voie d’évitement offrira une liaison directe entre la RD 522 sud et la RD 143 en direction du centre de Saint-Savin.

3. L’aménagement d’un passage dédié aux modes actifs : de 4 mètres de large par 2,50 mètres de haut, ce passage sous la RD 522 sud permettra aux piétons et aux cycles de traverser la voie en toute sécurité pour rejoindre notamment les arrêts de bus et les espaces naturels à l’ouest de l’axe.

 

CONDITIONS DE CIRCULATION DE JUIN À DÉCEMBRE 2020*

L’organisation du chantier permettra de limiter les perturbations sur la circulation durant les phases successives de travaux. Les accès riverains seront maintenus, les emprises du chantier seront les plus restreintes possibles et des mesures de prévention des nuisances sont prévues, afin de réduire au maximum les gênes occasionnées aux riverains.


Un itinéraire de déviation sera mis en place sur une très courte période (une semaine à l’automne). Il empruntera la route de Saint-Savin, le chemin Pré Piraud et la route de Pré Châtelain.
Une signalisation adaptée sera mise en place pour les automobilistes et les piétons le moment venu.
 

Pour connaître en temps réel vos conditions de circulation, connectez-vous à itinisere.fr

 

 

Coût de l'opération

Le montant de l'opération est de 3 120 000 €, financés par le Département de l'Isère.

 

*Sous réserve d’éventuels aléas