Afin de sécuriser et renforcer l’actuel pont sur le Catelan situé sur la route départementale (RD) 18 à Saint-Marcel-Bel-Accueil, le Département vient de débuter les travaux d’élargissement de l’ouvrage qui dureront jusqu’en septembre*.
Pourquoi sécuriser le pont sur le Catalan ?
Ce pont voûté en maçonnerie qui permet à la RD18 de franchir le canal du Catelan, est situé en sortie d'une courbe relativement prononcée.
De nombreuses sorties de route, notamment de véhicules légers, s’étaient produites sur cet ouvrage malgré le renforcement de la signalisation avec majoritairement des dommages matériels. A chaque accident, les garde-corps de l'ouvrage ont été également endommagés avec des impacts sur la structure. La dalle a été fragilisée.
De plus, en raison de chemins de halage de part et d'autre du canal du Catelan, beaucoup de piétons et cycles utilisent ce pont pour passer d'une rive à l'autre, circulant actuellement sur la chaussée avec peu de visibilité.
Le Département a donc décidé d’engager des travaux de renforcement et de sécurisation de cet ouvrage qui consistent à :
- démolir la dalle existante ;
- élargir l’ouvrage avec la mise en œuvre d’une nouvelle dalle générale, la largeur de chaussée sera ainsi portée à 6m entre bordures et des trottoirs de 1m40 de largeur utile seront créés de part et d'autre ;
- améliorer les dispositifs d’évacuation des eaux de ruissellement ;
- mener la réfection des chaussées sur et hors ouvrage dans l'emprise des travaux
Comment circuler sur la RD 18 - Secteur Le Lichoud ?
Du 6/07 au 28/08 la route sera coupée, une signalisation sera mise en place et un itinéraire de déviation sera jalonné via les routes départementales RD 208A, RD 208, et RD 522.
Du 29/06 au 03/07 et du 31/08 au 11/09, les travaux seront réalisés sous alternat.
Informez-vous en temps réel sur itinisere.fr
Coût de l'opération
Le montant de l'opération est de 265 000 €, financés par le Département de l'Isère.
* sous réserve d'éventuels aléas
« La sécurité des ponts est une priorité pour le Département pour éviter des tragédies comme celle qui a endeuillé Gênes ou plus récemment Mirepoix-sur-Tarn. C’est un sujet de préoccupation constante pour nous depuis notre prise de mandat en 2015. Le pont sur le Catelan est capital pour la commune de Saint-Marcel-Bel-Accueil et pour tous les usagers de la RD18. C’est pourquoi, avec les conseillers départementaux du canton, Vincent Chriqui et Evelyne Michaud, nous avons décidé de renforcer et d’élargir cet ouvrage pour sécuriser le transit des automobilistes, des piétons et des cycles », souligne Bernard Perazio, Vice-président chargé de la voirie.