Le Département est fier d'accueillir la 8e cérémonie des Trophées des Services à la personne qui s'est déroulée pour la 1ère fois en Isère, le jeudi 12 décembre à Voiron.
Parce qu’en France, nous vivons de plus en plus âgés et que nous avons un des taux de natalité les plus élevés d’Europe, le secteur des Services à la Personne occupe une place incontournable dans notre quotidien. Un seul chiffre : d’ici à 2030, ce seront près de 26 millions de personnes qui auront besoin de ces services.
Une première en Isère
Après 7 éditions à Lyon, la cérémonie des Trophées des Services à la personne se déroulera pour la 1ère fois en Isère le jeudi 12 décembre à 18h30 à Voiron (Grand Angle), avec pour objectif celui de valoriser tous les gens qui rendent des services effectués à domicile chez un particulier et qui contribuent à simplifier et à améliorer leur vie quotidienne : tâches ménagères, repassage, aide aux personnes âgées et handicapées, garde d’enfants, livraison de courses, assistance informatique…
Le Département de l’Isère, en tant qu’acteur des solidarités humaines qui accompagne les isérois dans toutes les étapes de leur vie, de la petite enfance jusqu’au grand âge, est très fier d’accueillir cet événement. et de mettre en valeur ces métiers d’avenir et les nombreux salariés qui les exercent.
En Isère, plus de 3 000 auxiliaires de vie ou aides à domicile assistent les personnes en perte d’autonomie – âgées ou handicapées – dans tous les gestes de la vie quotidienne.
Les Trophées
Cette édition récompense 9 lauréats parmi plus de 500 candidat(e)s qui ont concouru dans trois catégories :
- Trophée du Service à la Personne : « Assistant(e) de vie »,
- Trophée du Service à la Personne : « Intendant(e) de maison »,
- Trophées du Service à la Personne : « Garde d’enfants.
Les lauréats
Au Grand Angle à Voiron, 9 lauréat(e)s ont été récompensé(e)s lors de la cérémonie des Trophées des Services à la Personne.
Dans une belle ambiance qui a réuni 400 personnes, animée notamment par un groupe de Gospel, et avec la présence très appréciée de Mélina Robert-Michon, championne olympique et marraine de ces Trophées, cette cérémonie a permis de valoriser les métiers des services à la personne et leurs salariés. Des gens qui contribuent chaque jour à simplifier et à améliorer la vie quotidienne de particuliers, en aidant personnes âgées et handicapées, en gardant les enfants, en effectuant des tâches ménagères, du repassage, des livraisons de courses, des services d’assistance informatique et tant d’autres labeurs.
Une marraine prestigieuse
Vice-championne aux Jeux Olympiques, Mélina Robert Michon, qui est elle-même née à Voiron nous a fait l’honneur de soutenir les candidats qui participaient à la 1ère édition des Trophées des Services à la Personne en Isère.
Retour sur les Trophées des Services à la Personne
Organisés par le SAPRA, association de structures indépendantes des Services à la Personne de la région Rhône Alpes, les Trophées des Services à la Personne sont nées en 2013, lorsque ces entreprises se sont réunies pour imaginer comment elles pouvaient valoriser les métiers « d’employés de maison » et « d’auxiliaires de vie ».
L’idée d’organiser des trophées permettait de réunir tous les salariés et d’animer cette communauté grâce à un concours encourageant l’excellence.
Ces trophées sont ouverts à toutes les structures, entreprises ou associations.
En 7 ans, ce concours des salariés est devenu la référence du secteur. L’édition 2018 a réuni plus de 600 personnes à Lyon : des candidats ravis, des salariés enthousiastes et comblés d’avoir été mis à l’honneur durant cet évènement, et des partenaires fidèles réunis pour fêter les métiers des SAP.
Les chiffes clés du secteur
Le Service à la personne c'est :
- 2 millions de salariés dans les Services à la Personne : c'est le secteur qui recrute le plus en 2018,
- 26 millions de personnes auront besoin de ces services dans les 10 ans à venir,
- 10 % de croissance par an pour ces métiers.
Dernière mise à jour, le 13/12/2019