Après la tourte, quel dessert emblématique pour l’Isère ?
- Gastronomie
Publié le 25 nov. 2024
Deux ans après avoir lancé le plat emblématique de l’Isère – une tourte au saint-marcellin IGP, pommes de terre, noix et poireaux –, le Département et Isère Attractivité ont invité les Isérois à choisir les ingrédients d’un futur dessert mettant à l’honneur le terroir et le savoir-faire isérois.
Quatre brigades d’apprentis pâtissiers du centre de formation (CMA) de Bourgoin-Jallieu, chaperonnés par le chef étoilé Philippe Girardon, seront en lice le 11 février prochain pour élaborer la meilleure recette à base de chocolat, de noix, de pommes et de poires.
Un jury composé d’élus, de professionnels et de volontaires tirés au sort par France Bleu Isère, sera chargé d’élire la plus savoureuse d’entre elles. À suivre…
Ça peut vous intéresser
-
6 novembre : journée de la Noix nouvelle
- Agriculture
- Gastronomie
-
Concours général agricole 2025 : 24 médailles pour les produits isérois
- Gastronomie
- Terroir
- Agriculture
-
Salon de l'Agriculture : l’Isère à l’honneur !
- Agriculture
- Gastronomie
-
22 sept.
15 déc.
-
Cafés des aidants® - Vercors
- Handicap
- Grand âge
12 sept.
19 déc.
-
21 fév.
19 déc.
-
L’Isère a la fibre
En 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record !
-
Vertigineuse Isère
Besoin de se dépasser, de se confronter à plus grand que soi, jusqu’au vertige. Depuis la nuit des temps, les sommets attirent, appellent et fascinent ceux qui vivent à leurs pieds. Avec ses quatre massifs et ses belvédères vertigineux, l’Isère invite naturellement à lever les yeux : de Sablons, sur les bords du Rhône (134 mètres d’altitude), au pic Lory, dans la barre des Écrins (4 088 mètres), notre département se distingue par ses 3 954 mètres de dénivelé !
-
Rentrée 2025-2026, le Département "bon camarade" de classe
Le 1er septembre, 55 000 collégiens ont découvert leur classe et leur emploi du temps dans les 97 établissements publics de l’Isère et 12 000 élèves dans les établissements privés. Sans doute ont-ils retenu en premier lieu les noms et les visages de leurs professeurs et du CPE (conseiller principal d’éducation). Mais aux côtés du corps enseignant et de l’équipe de direction, d’autres personnels veillent sur eux en coulisses : agents de cuisine, d’entretien et d’accueil, diététiciens, techniciens, cadres... Présentation de ces agents du Département dans les collèges publics.
-
L'aide à domicile
- Handicap
- Grand âge
-
RD1091 : reconstruction du pont de Gavet
- Routes
- Mobilité
-
L’observatoire de l’eau
- Eau
- Environnement